La FWPSanté engage un.e chargé.e de projet communication en promotion de la santé

Informations complémentaires

Présentation

La Fédération Wallonne de Promotion de la Santé (FWPSanté) est une asbl qui rassemble, défend et représente les organismes de promotion de la santé ayant leur activité en Wallonie. Les acteurs de promotion de la santé travaillent sur différentes thématiques de santé au sens global et avec différents publics en première et/ou deuxième ligne d’intervention. Les grands objectifs de la FWPSanté sont de pérenniser l’existence structurelle et financière de ses membres, promouvoir et visibiliser les activités de ceux-ci, d’organiser la concertation au niveau sectorielle et intersectorielle. Pour plus d’informations, voyez le site internet www.fwpsante.be.

La FWPSanté recherche un.e chargé.e de projet communication d’un niveau Bachelier ou Master avec minimum 3 ans d’expérience dans la communication. La prise de fonction est souhaitée pour le 1er août 2021.

Mission

Sous la responsabilité du Conseil d’administration et de la coordinatrice, le/la chargé.e de projets en communication participera principalement, en 2021, à l’élaboration, la collecte de contenus et la mise en ligne du nouveau site internet Wordpress de la Fédération Wallonne de Promotion de la Santé en collaboration avec un webmaster externe. Si le contrat est prolongé en 2022 (moyennant obtention de subsides), le/la chargé.e de projet en communication se verra confier la mise en place d’un plan stratégique et opérationnel de communication pour 2021 en collaboration avec le Conseil d’administration et la coordinatrice.

Activités

Dans le cadre du CDD du 1er août au 31 décembre 2021

- Collaborer avec le webmaster dans l’élaboration du nouveau site internet,

- Collecter auprès des membres de la FWPSanté les informations à mettre en ligne sur le site internet, retravailler les textes, faire des propositions de choix visuels ou stratégiques,

- Assurer une actualisation hebdomadaire des contenus du site internet et collaborer à l’évolution stratégique des contenus,

- Rédiger la Newsletter mensuelle de la FWPSanté,

- Collaborer à l’élaboration et la rédaction d’un plan stratégique et opérationnel de communication (pour 2022),

- Assurer un travail de veille par rapport à l’environnement et à l’actualité pour proposer rapidement des actions de communication ciblées et adaptées.

Si le contrat prolongé en 2022 :

- Le cas échéant, créer et animer les pages de la FWPSanté sur les réseaux sociaux, développer les différents réseaux de l’asbl (Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn), se tenir au courant des évolutions techniques et proposer des contenus propres à chaque plateforme.

- Faire une évaluation mensuelle des outils de communication de la FWPSanté et des différents projets (newsletters, réseaux sociaux, sites web) et suivre l’évolution au fil des mois.

- Identifier les médias gagnés : rassembler mois par mois les coupures de presse mentionnant la promotion de la santé, les membres de la FWPSanté ou la FWPSanté elle-même et ses projets, ainsi que les newsletters, ou autres publications d’organismes ayant relayé nos informations. Effectuer un cadastre de ces médias gagnés.

- Collaborer à la présentation des activités et outils de la FWPSanté lors d’événements sectoriels ou intersectoriels.

- Rédiger les communiqués de presse ou cartes blanches et soutenir une diffusion spécifique pour les différents projets de la FWPSanté afin d’augmenter sa visibilité auprès des professionnels, des institutions et du grand public.  

- Développer la diffusion des outils existants : actualisation des abonnés du site internet, opportunités de diffusion externe, ...

Compétences

Savoir

Minimum 3 ans d’expérience.

Les champs de connaissance sont les suivants :

- les stratégies et méthodes de communication

- les techniques de communication (Web, audiovisuel, papier)

- les notions concernant la législation en matière de droits à l’image

- les techniques de base pour la conception et la réalisation de contenus audiovisuels est un atout

Savoir faire

- maîtriser les outils métiers en lien avec ses activités :

▫ Compétences indispensables : MS Office ; Wordpress ; SEO ; Google Analytics ; Logiciels Adobe : Photoshop ; mailchimp.

▫ Atouts : InDesign, Premiere, community management, etc.

- capacité rédactionnelle principalement liée au web, bonne orthographe

- collecter l’information pertinente (sources, références…)

- organiser son travail et le cas échéant, celui des partenaires du projet en fonction des contraintes, délais et objectifs

- capacités relationnelles et facilité pour fédérer

- coopérer, développer le réseau professionnel interne et externe

Qualités

- capacité d’évolution avec les techniques de communication actuelles

- implication – adhésion aux valeurs et objectifs du projet de la Fédération Wallonne de promotion de la Santé

- capacité à gérer les priorités

- autonomie

- créativité, curiosité

- capacité relationnelle (ouverture, écoute, respect) et de travail en équipe

- avoir un intérêt pour l’asbl Fédération Wallonne de Promotion de la Santé, ses réalisations et projets, le champ de la promotion de la santé, l’environnement, le contexte et les interlocuteurs institutionnels en Région Wallonne principalement et les réseaux et acteurs dans le champ de ses activités

Nous offrons

- Un contrat à durée déterminée de 30,24 h/semaine (4/5e temps), du 1er août au 31 décembre 2021, qui pourrait être renouvelé en 2022 moyennant obtention des subsides correspondant.

- Un lieu de travail à Liège avec possibilité de déplacement en Wallonie et sur Bruxelles.

- Une rémunération correspondant à l’échelle barémique de la CP 332, niveau Bachelier ou Master, avec possibilité de valorisation de l’expérience probante et autres avantages sectoriels.

- Condition d’embauche : avoir un passeport APE.

Candidature

CV et lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse dounia.ouhadid@fwpsante.be avec la mention « Candidature projet communication » pour le 30 juin au plus tard.

Retour a l'agenda