AVAT (Aide Verviétoise aux Alcooliques et Toxicomanes)

En savoir plus

Seul acteur de première ligne spécialisé en prévention des assuétudes et promotion de la santé sur l’Arrondissement de Verviers, le service Prévention de l’AVAT (Aide Verviétoise aux Alcooliques et Toxicomanes) axe son intervention dans une optique de travail à long terme en privilégiant les partenariats transversaux dans une perspective globale et systémique. Sa philosophie de travail s’inscrit dans une dynamique positive encourageant une réflexion sur les représentations en matière de consommation au sens large afin de faciliter la communication, la prise de conscience et le débat critique concernant les assuétudes. Inspirée du concept de « prévention primordiale », il tient également à favoriser l’émergence de ressources au sein des groupes de pairs tout en considérant l’environnement des jeunes.

L’action principale du service est de développer des Cellules Autonomes de Prévention au sein des institutions (scolaires et extra-scolaire), et de former les acteurs de ces cellules à la mise en place de projets de prévention, principalement dans le domaine des assuétudes au sens large et de l’usage problématique des nouvelles technologies (cyberconsommation et dérives).

La réalisation d’animations à destination d’un public jeune (scolaires et extra-scolaires) fait aussi parties des interventions proposées par le service.

Actuellement, le service est initié et actif à des degrés divers dans 21 institutions, soit 9 écoles couvrant l’arrondissement et 12 institutions extra-scolaire (CPMS, CID, ASD, SAS, AMO, centre de jour, maison de jeunes,…).

Le service de l’AVAT est actif au sein des réseaux locaux, provinciaux et régionaux et cultive assidument la pratique du partenariat avec les acteurs du territoire.

Informations

AVAT (Aide Verviétoise aux Alcooliques et Toxicomanes)

Adresse

Rue de Dinant, 18 – 4800 Verviers

Site internet

http://www.ssmverviers.be

Contact

Morgane Steffen

Téléphone

087/22 38 78

Retour aux membres