Un pass dans l’impasse est une association sans but lucratif qui a pour objectifs premiers : la prévention du suicide et plus largement l’amélioration de la santé mentale.
Créé en 2008, Un pass dans l’impasse dispose d’un Centre de prévention du suicide et d’accompagnement dont l’activité principale est d’apporter un soutien à toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du suicide. Ce service se distingue par sa pluralité, sa grande accessibilité, sa rapidité d’intervention et son expertise quant à l’intervention en situation de crise suicidaire.
Depuis juillet 2013, l’asbl est reconnue en qualité de Centre de référence en santé mentale spécifique « suicide » afin de répondre à son ambition de fournir un appui aux acteurs du secteur psycho-médico-social face à cette thématique. L’association s’est ainsi dotée d’un second service dénommé Centre de référence de prévention du suicide.
Le 1er décembre 2019, le Centre de prévention et de promotion de la santé en milieu carcéral de l’asbl mène des actions de promotion de la santé mentale à destination des personnes détenues dans les prisons wallonnes.
Un pass dans l’impasse offre également, depuis juillet 2020, un soutien psychologique spécifiquement destiné aux travailleurs indépendants en détresse via une ligne d’assistance téléphonique et un système d’alerte innovant. Dénommé Dispositif de soutien psychologique pour indépendants en détresse, ce service permet aux travailleurs indépendants francophones de bénéficier de maximum 4 séances gratuites de soins psychologiques à distance.
Forte de cette expérience, l’asbl Un pass dans l’impasse a développé une expertise pointue dans le domaine de la santé mentale à travers la Wallonie et plus particulièrement en matière de prévention du suicide.