Participez au diagnostic le 15 février !

NOUVELLE DATE ! 

L’épidémie de Covid-19 a repris de la vigueur, et l’équipe des Stratégies concertées n’est malheureusement pas épargnée. C’est pourquoi il a été décidé de reporter l’atelier diagnostic au mardi 15 février. Vous souhaitez y participer ? Envoyez un mail à heline.zabeau@ulb.be.

 

 

Un des objectifs des Stratégies concertées Covid en Région wallonne est d’élaborer un diagnostic participatif intersectoriel en concertation avec le terrain.

 

 

La récolte de ces informations est une étape décisive dans le processus. C’est notamment sur cette base que sera élaborée une proposition de stratégie d’actions collectives à moyen et à plus long terme afin d’encore mieux répondre aux besoins de la population mise en difficulté par la crise sanitaire. Cette récolte d’informations se fera notamment au moyen d’ateliers d’échanges participatifs.

 

 

En quoi consistent les ateliers diagnostics ?

 

Les ateliers diagnostics sont une étape décisive dans le processus des Stratégies concertées. L’atelier s’adresse à tous les acteurs.trices qui travaillent dans ou avec le secteur de la Promotion de la Santé en Région wallonne.

Le but est d’identifier :

  • les ressources et les freins de l’accès à la prévention covid,
  • les besoins prioritaires des acteurs qui travaillent dans/avec le secteur de la Promotion de la Santé en Région wallonne,
  • les publics prioritaires,
  • les actions et les outils à développer sur le moyen et long terme…

Rendez-vous le 1er février pour donner votre avis !

 

 

Programme :

 

Cet atelier du 1er février se déroulera* en 3 parties :

  1. Présentation de la méthodologie des Stratégies concertées et à l’état des lieux des impacts de la Covid sur base de la revue de la littérature.
  2. Ateliers en sous-groupes.
  3. Séance plénière.

 

 

Thématiques : 

 

L’atelier s’attardera principalement sur les axes prioritaires d’action formulés dans l’appel à projets 2, sorti en novembre :

  • Réduire l’impact négatif de la crise sanitaire sur les déterminants de la santé.
  • Favoriser la transition vers des milieux de vie et des modes de vie associés à une meilleure santé.
  • Réduire les impacts psychosociaux de la crise par la lutte contre l’isolement social et l’accroissement des aptitudes individuelles et collectives.
  • Renforcer la prévention des maladies chroniques en menant des actions de sensibilisation relatives à l’importance de la continuité des soins et en améliorant l’accès aux soins.