Alimentation saine pour tous

Titre (Nom de l’action) :   Alimentation saine pour tous

 

Descriptif de l’action (en 2-3 lignes maximum) :  Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) de Liège s’est associé à de nombreux partenaires et acteurs de l’alimentation afin de renforcer l’information des personnes précarisées et des professionnels qui les accompagnent sur les possibilités d’accès à une alimentation saine pour tous.

 

Contexte – Origine du projet (quel était le besoin, le constat, l’idée de départ ?) :

L’alimentation est un facteur essentiel pour la santé de tous les citoyens. De nombreuses initiatives pertinentes existent dans ce domaine mais des obstacles financiers ou autres  constituent souvent un frein important pour les publics vulnérables.  

 

 Public visé par le projet :

Tout public et particulièrement les personnes vulnérables (bénéficiaires du CPAS ou non) et les professionnels qui les accompagnent.

Depuis 2016, différentes activités et projets complémentaires visent à :

§  Faire connaître les ressources en matière d’accès à une alimentation saine sur le territoire liégeois,

§  Renforcer l’autonomie des personnes dans leurs choix alimentaires.

 

Quoi ? (Qu’est-ce qu’on a fait ?) :

-        Un colloque annuel (pour les professionnels et le grand public) « Accès à une alimentation saine pour tous » : conférences, animations, ateliers culinaires, stands, marché « court-circuit »

-        Des modules avec ateliers pratiques culinaires et de sensibilisation à la gestion des déchets, approvisionnement, maraîchage.

-        Deux parcours co-organisés avec l’Offfice du Tourisme (et une série de partenaires) visant à faire découvrir les initiatives locales pour s’alimenter autrement et moins cher (jardins partagés, vergers, ruches, groupes d’achat commun, répertoire pratique, magasin des Petits producteurs, …)

 

-        Grâce à un subside régional, le Plan de Cohésion sociale  s’est associé à Article 27 et au GSARA, pour la réalisation d’un film documentaire didactique. Au travers d’un reportage sur une vingtaine d’initiatives locales, le film aborde différents facteurs qui peuvent influencer l’accès à une nourriture plus saine et où, le spectateur pourrait aussi devenir acteur de changement pour lui-même et/ou pour la société. Celui-ci favorise le tissage de liens avec d’autres associations et la découverte d’autres manières de se nourrir plus sainement à moindre coût dans un contexte local et durable. Un dossier pédagogique a été réalisé comme support à une animation sur base de ce film.

 

 Comment ? et avec qui ? (quel est l’apport de la promotion de la santé dans ce projet) :

Ce projet invite à la prise de conscience et à la mise en valeur de chacun, en ce qu'il peut être un acteur de changement pour un mode de vie plus sain pour lui-même et pour la société.

Il invite à prendre en compte les différents déterminants de l’accessibilité à une alimentation de qualité :

-        Accessibilité financière et matérielle

-        Accessibilité pratique

-        Accessibilité via l’information

-        Accessibilité sociale et culturelle

-        Accessibilité psychosociale (expérience et compétences)

 

Personne de contact (acteur de promotion de la santé pour ce projet) :

Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Liège :

Rue Lonhienne 14 - B - 4000 Liège

T. +32 (0)4 238 50 01 | Mobile +32 (0)474 744 135 www.liege.be  brigitte.lekien@liege.be

Retour aux projets