Promotion de la santé des personnes prostituées

Descriptif de l’action (en 2-3 lignes maximum) : Programme visant la réduction des risques liés à l’exercice de la prostitution (risque IST, risque assuétude, risque de grossesse non désirée et risque violence).

 

Contexte – Origine du projet (quel était le besoin, le constat, l’idée de départ ?) : Démarrage du projet dans un contexte d’épidémie du sida (1988)

 

Public visé par le projet : les personnes prostituées

 

Quoi ? (Qu’est-ce qu’on a fait ?) : Travail de proximité en rue, dans les salons de la rue d’Aerschot et dans  les carrées.  Information en plusieurs langues sur les IST, les drogues et la contraception. Facilitation de l’accès aux préservatifs, au dépistage et aux soins. Dépistage gratuit et anonyme des IST et du cancer du col, vaccination gratuite contre l’hépatite B.  Réorientation des usagers de drogues vers les comptoirs d’échanges de seringues, les services assuétudes  et les Opérations Boule de Neige (prévention par les pairs). Promotion de cours de self défense. Sensibilisation des clients, des exploitants  et des professionnels de la santé.  Plaidoyer politique contre la pénalisation du travail du sexe et du client.

 

Comment ? et avec qui ? (quel est l’apport de la promotion de la santé dans ce projet) : En partenariat avec les travailleurs sociaux du Centre d’Action Sociale Globale Espace P…  (parlant anglais, espagnol et roumain), le Belgian Network Male Prostitution, la Plateforme Prévention Sida, la maison médicale rue Verte, Médecins du Monde, les plannings familiaux, l’hôpital Saint Pierre, les services spécialisés dans l’accueil des victimes de la traite des êtres humains, les maisons d’accueil, UTSOPI etc…

 

Concrètement, quelle est la plus-value pour les citoyens ? : Accès à l’information, aux préservatifs, au dépistage, aux soins d’un public en situation de vulnérabilité. 

 

Partenaires institutionnels : Cocof, INAMI, commune de Schaerbeek, Fonds Maribel

 

Personne de contact (acteur de promotion de la santé pour ce projet) : Cécile Cheront

Retour aux projets