SAFER FIESTA

Le dispositif « Safer Fiesta » coordonné par Modus Vivendi, en collaboration avec la Plateforme Prévention Sida, la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF) et le Service Prévention de la ville de Mons, sont présents tous les ans dans les grands festivals de l’été en Wallonie et en particulier au Dour Festival. Nous effectuons un travail de prévention et de réduction des risques (RdR) à l’usage d’alcool et autres produits psychotropes, et de promotion de la santé sexuelle y compris la lutte contre le VIH et les autres IST.

Contexte – Origine du projet :

Le dispositif (et les différents projets qu’il rassemble) vise une population jeune, consommatrice de drogues, et présumée en bonne santé mais qui n’est pas toujours en contact avec les professionnels de la santé, ni accès aux informations sanitaires. De plus, la consommation d’alcool et d’autres produits psychotropes augmentent considérablement l’exposition aux risques en santé.

Public visé par le projet :

·        Publics-finaux : Les festivaliers et en particulier les jeunes fêtards dont une partie consomme des drogues y compris de l’alcool et prennent potentiellement des risques en santé sexuelle.

·        Publics-relais : Les jobistes et autres bénévoles, les professionnels de terrain et de plannings familiaux, les partenaires flamands et internationaux, les organisateurs du festival, les autorités publiques et de sécurité.

Quoi ?

Un dispositif complet de promotion de la santé est proposé à Dour : 2 stands d’animations et d’informations, la distribution de matériel de prévention et de RdR, une Relax Zone et des tournées permettent aux festivaliers d’être informés et d’être en contact régulier avec des professionnels de terrain et de plannings familiaux, ainsi que des jobistes et autres bénévoles. Ce projet holistique est le seul dispositif regroupant la RdR à l’usage d’alcool et de drogues et la santé sexuelle généraliste dont la prévention du VIH et des autres IST. Enfin, ce projet favorise les partenariats et la participation des jeunes, dont les usagers de drogues.

Comment ? et avec qui ? 

Le dispositif « Safer Fiesta » est un projet de promotion de la santé, il ne vise pas uniquement à réduire les risques liés à l’usage de drogues mais s’inscrit également dans un cadre plus large : promouvoir la notion de bien-être et de santé en milieux festifs. C’est pourquoi nos partenaires ne sont pas uniquement des acteurs du secteur spécialisé en toxicomanie. Notre partenariat très étroit avec la Plateforme Prévention Sida et la FLCPF (projet « Sex&Co »), nous permet également d’effectuer, ensemble, de la réduction des risques en santé sexuelle (grossesses non-désirées, violences, etc.) et de la prévention du VIH et des autres IST auprès de l’ensemble du public. Ce projet s’inscrit également dans un cadre de promotion de la santé par son côté participatif. Ce projet l’est de différentes manières : nous intervenons toujours avec des partenaires locaux, nous intervenons également toujours avec des usagers formés à la réduction des risques, des bénévoles de lutte contre le VIH et des professionnels de plannings familiaux. De même nous essayons d’intéresser les organisateurs et pouvoirs locaux aux problématiques rencontrées.

Concrètement, quelle est la plus-value pour les citoyens ? :

·        Améliorer les connaissances des usagers sur les risques liés aux drogues et aux IST/VIH et leur donner les moyens de les réduire (relais vers les structures d’aide et de dépistage).

·        Rendre accessible les moyens de prévention et de RdR (préservatifs, kit de sniff, contraception d’urgence, etc.).

·        Améliorer la prise en charge des situations problématiques et en diminuer les conséquences.

·        Favoriser des changements d’attitudes vis à vis de ces risques.

·        Participer à l’amélioration d’un cadre propice à des comportements de RdR.

·        Favoriser les comportements propices à une prise de risque limitée.

Partenaires institutionnels :

·        FLCPF (Sex&Co)

·        Modus Vivendi (Modus Fiesta)

·        Plateforme Prévention Sida.

·        Safe&Sound

·        Service prévention de la ville de Mons

·        Spiritek Lille

·        VAD

·        Etc.

Personne de contact :

·        Pour Modus Vivendi et le dispositif Safer Fiesta à Dour : Illia SARKISIAN, chargé de projets  Equipe Mobile et Relax Zone, illia.s@modusvivendi-be.org

·        Pour la FLCPF : Gaëlle DERO, chargée de mission Sex&Co, gdero@planningfamilial.net

·        Pour la Plateforme Prévention Sida : Godefroid GLIBERT, responsable projets en milieux festifs, g.glibert@preventionsida.org

·        Pour le Service de Prévention de la Ville de Mons : Aurélie Bille, responsable de projets en milieux festifs (IPERR festif et PARTY) , aurelie.bille@ville.mons.be

Retour aux projets