2020, une année chamboulée pour Valère

Dans les institutions pour les personnes en situation de handicap mental, le contexte inédit lié à la crise sanitaire que nous subissons depuis début 2019 a chamboulé le quotidien des résidents et des travailleurs.
Les différents confinements ont cassé les rituels par rapport à l’organisation de l’institution, notamment celui de sortir.

 


Ces différentes périodes ont été très éprouvantes pour les résidents sur le plan émotionnel.

Consciente du mal-être des résidents, l’équipe éducative du home « Valère Delcroix » a imaginé un espace de parole afin d’accueillir les émotions inhérentes à la crise sanitaire.

 


Dans un premier temps, l’expression a été suscitée au travers du groupe en invitant les résidents à prendre la parole en employant divers supports : les contes, les couleurs, le découpage et tout autre moyen facilitant l’émergence des émotions.

Afin d’assurer cette démarche, l’équipe éducative a sollicité l’intervention d’une art-thérapeute. Grâce à l’art, les résidents s’expriment en laissant sortir leurs émotions et souffrances dans le but d’un mieux-être.

 

 

Cette démarche, coconstruite avec les résidents, a permis de définir un projet consistant en la réalisation d’un petit livre racontant l’histoire d’un personnage dénommé « Valère », prénom familier en référence au nom de l’institution home « Valère Delcroix ».

 


Dans un deuxième temps, pour la rédaction et l’illustration de ce petit livre avec la volonté d’ouvrir l’institution vers l’extérieur, des partenariats avec les écoles d’art de la région, des scénaristes et des illustrateurs professionnels ont été recherchés.