AFYA – Prévention multilingue en santé publique

Le projet AFYA (“santé” en swahili) vise à faciliter la compréhension et la circulation d’informations officielles clés liées à l’accès à la santé et au bien-être, avec un focus particulier sur la prévention et la prise en charge du SARS-CoV-2, en outillant des interprètes en milieu social pour qu’ils servent de démultiplicateurs multilingues auprès de communautés non-francophones.

 


A cet effet, 30 interprètes en milieu social du service Univerbal du Monde des Possibles approfondiront leurs connaissances sur des thématiques “santé” pour assurer la circulation d’une information correcte et complète. L’idée étant de ne pas s’arrêter à la compréhension du vocabulaire en assurant une traduction stricte, mais plutôt d’approfondir en formation continue la sémantique de la prévention et du message médical. Ce renforcement de leurs compétences amènera à une meilleure interprétation/traduction tout en restant dans le cadre déontologique de l’interprète en milieu social.

 


Dans un second temps, ces interprètes multilingues assureront des séances d’informations destinées à un public d’origine étrangère précarisé et éloigné d’une information de qualité autant pour des raisons linguistiques que d’exclusion sociale. Il s’agira non seulement de diffuser ces informations au public, mais aussi de faire le point sur les craintes, questions, doutes que les participant.e.s exprimeraient grâce à la présence de ces interprètes. Les résultats de ces enquêtes seront compilés et partagés et l’identification des obstacles rencontrés par les personnes migrantes dans l’accès à la santé visera à faciliter l’implémentation de politiques de prévention inclusives.

 


En clôture du projet, la réalisation d’un délivrable présentera les acquis de capitalisation et favorisera sa réplication dans d’autres contextes professionnels problématiques. Il prendra la forme d’un recueil de témoignages des interprètes ayant suivi la formation, ainsi qu’un récapitulatif multilingue de mesures informatives et préventives en matière de prévention et d’accès à la santé. Cet outil pratique sera destiné à être utilisé par d’autres interprètes en milieu social ainsi que par des professionnels de la santé qui travaillent en milieu interculturel. Cet outil sera présenté lors d’un colloque et servira également de levier de pérennisation du projet.

 

L’équipe du Monde des Possibles 2021