L’éducation à la santé digitale

Un enjeu pour réduire les inégalités en santé, accentuées par la pandémie de Covid

Le projet de la maison médicale tend à renforcer les compétences en santé numérique des patients et des habitants de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve en accompagnant de manière adéquate l’appropriation des outils digitaux en santé.

 

 

En facilitant l’accès au numérique le patient pourra faire preuve d’une plus grande autonomie et s’engagera davantage dans un processus de promotion de la santé et de prévention de la maladie.

 


Ce projet part du constat que la pandémie de Covid a rendu l’accès aux plateformes de santé digitale incontournable et par ce fait a accentué la fracture numérique et l’exclusion de celles et ceux qui n’ont pas accès aux outils numériques, aggravant ainsi leur faible estime d’eux-mêmes.

 

 

L’accès et l’usage des technologies numériques sont devenus des déterminants de la santé et les populations en situation de vulnérabilité économique et sociale en sont particulièrement affectés.

 


Les objectifs généraux du projet sont :

 

  • Accroître l’accès et l’autonomie du patient sur le plan numérique
  • Lutter contre l’isolement social
  • Améliorer la santé globale de la population
  • Libérer les médecins d’une surcharge de travail non liée aux soins
  • Faciliter le dialogue autour de la sécurité numérique

 

Les objectifs spécifiques sont :

 

  • Permettre aux patients de retrouver leurs résultats de tests PCR, d’imprimer leur Covid Safe Ticket et d’être capable de naviguer sur la plateforme « masanté.be ».
  • Diminuer le nombre de consultations en médecine générale pour l’obtention de documents électroniques.

 

La maison médicale tend à intégrer la santé digitale dans les soins de première ligne par :

 

  • Des ateliers numériques « santé digitale » à raison de 2 séances de 2 heures par mois pendant 12 mois.
  • La création d’appuis graphiques qui suivent les recommandations de littératie en santé.
  • Une collaboration avec l’EPN d’Ottignies-Louvain-la-Neuve pour le renvoi systématique des patients/citoyens en demande d’installation d’applications sur leurs appareils (itsme, covidsafe, etc.) et de formations de base à l’apprentissage des usages numériques.
  • Une collaboration avec le comité de patients pour l’organisation d’une permanence d’accès digital de 1h / semaine dans la maison médicale.