Comment vivre en Santé dans un monde post covid, même en situation de grande précarité ?

En tant qu’organisme au service d’une population en situation de précarités sociales sévères et multiples, nous proposons une approche globale de la personne. Plus la précarité est importante, plus les personnes ont besoin de liens forts et de repères fixes.

 

 

Nous développons une approche intersectorielle (action, sociale, logement, santé physique et mentale, insertions socioprofessionnelles) qui place la personne au centre de son accompagnement.

 

 

L’objectif général est d’adapter nos outils à la situation de vie en crise sanitaire et sociale actuelle dans le but de réduire l’impact de la crise sanitaire sur les déterminants de santé en favorisant la transition vers des milieux de vie sains.

 

 

Nos objectifs spécifiques dans ce contexte des Stratégies concertées Covid :

 

  • Créer les conditions de l’usage adapté des systèmes de santé tant au niveau des utilisateurs que des professionnels et ce avec une attention particulière aux problématiques de femmes.
  • Outiller les professionnels pour travailler avec des populations très désaffiliés. Apprendre les codes respectifs de part et d’autre de la relation d’aide.
  • Activer nos services sociaux pour faciliter l’accès aux droits et le recours aux aides spécifiques au travers de l’accompagnement physique ou de l’usage des outils numériques.
  • Travailler avec notre équipe psycho-médicale sur la détection des maladies chroniques et des facteurs de co-morbidité en lien avec la Covid. Assurer la mise à l’abri dans des lieux sains et en adéquation avec la situation via notre service logement et nos partenaires.
  • Faciliter la continuité du lien et du sentiment d’appartenance en prolongeant l’accessibilité de nos activités pour les personnes isolées même si elles ont retrouvé un logement.
  • Renforcer la littératie en santé essentiel à l’adhésion du public aux mesures de protection (vaccin) et gestes barrière à maintenir à l’avenir compte tenu de la circulation du virus.
  • Notre méthodologie repose sur l’empowerment des populations cibles. Elle utilise le travail communautaire comme levier sur les parcours de vie individuels en leur apprenant à développer les gestes d’une alimentation saine, du maintien du corps en santé au travers de la promotion d’activités adaptées, la possibilité d’accéder à un logement décent …