Recherche-action sur l’impact de la crise Covid sur les jeunes Wallonnes et Wallons

Leur vie sociale et festive, leur santé mentale, leur consommation de drogues légales et illégales et les risques liés à l’usage de drogues

La modification de l’environnement festif, conjuguée aux modifications d’ordre psychologique (santé mentale, stress, agressivité…) sont susceptibles d’avoir grandement favorisé les risques liés à l’usage de drogues, mais aussi ceux liés aux violences sexistes et sexuelles.

 


Ce projet vise à objectiver dans quelle mesure les changements induits par la crise ont affecté les risques liés à la consommation de drogues ainsi que les violences sexistes et sexuelles, qui restent sous-documentées. Ces informations permettront aux acteurs de terrain d’orienter leurs actions sur base de constats objectifs et des besoins actuels des jeunes Wallonnes et Wallons.

 

 

Les objectifs du projet

 

  • Comprendre comment la crise sanitaire a impacté les jeunes Wallonnes et Wallons, les différents déterminants de leur santé, leur vie sociale et festive, leur consommation de drogues légales et illégales et les risques liés à celle-ci, leur santé mentale, et les violences sexistes et sexuelles.
  • Mener des actions de prévention et de réduction des risques sur les milieux festifs actuellement peu ou pas couverts.
  • Soutenir la prise de décision politique et la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la santé des jeunes Wallonnes et Wallons et à réduire les risques liés à la consommation de drogues, dans le contexte de la crise sanitaire.

 

La méthodologie

 

  1. Mener un diagnostic quantitatif à l’aide d’un questionnaire auto-administré anonyme évaluant l’impact de la crise sanitaire sur les pratiques de consommation des jeunes Wallonnes et Wallons de 15 à 30 ans.
  2. Parallèlement, aller à la rencontre de la jeunesse du Brabant wallon pour comprendre de manière plus qualitative l’impact que la crise sanitaire a eu sur leurs pratiques festives. Nous mènerons également des interventions dans ces milieux festifs.
  3. Analyser les différentes données récoltées et rédiger un document de synthèse. Ce document sera accompagné par des recommandations et des exemples de bonnes pratiques issues de la littérature scientifique.

 

Ce projet s’étale de janvier 2022 à décembre 2022.