Un premier atelier diagnostic intersectoriel riche en échanges !

Mardi 15 février a eu lieu le premier atelier diagnostic organisé dans le cadre des Stratégies concertées Covid en Wallonie.

 

 

Si les conditions sanitaires n’ont pas permis de se rassembler en présentiel, 83 acteurs et actrices œuvrant pour la promotion de la santé ont pris part à l’atelier.

 

Un taux de participation plus que satisfaisant !

 

Du côté de l’organisation de l’événement, on se réjouit du nombre élevé de participants et de participantes, de leur implication et de la richesse des échanges malgré les contraintes du distanciel. De plus, différents secteurs actifs en Wallonie étaient représentés : prévention et promotion de la santé, action sociale, santé mentale, première ligne de soins et monde politique et administratif.

 

 

L’objectif était de réfléchir aux actions à mettre en place ou à développer sur le terrain, et de partager des expériences probantes pour réduire l’impact la crise sanitaire sur la santé globale et ses déterminants.

 

 

Place maintenant à l’analyse des résultats. Un compte-rendu de cet atelier sera mis à disposition d’ici quelques semaines. Il viendra nourrir le travail de réflexion et de diagnostic global du dispositif des Stratégies concertées.

 

Un diagnostic, dans quel but ?

 

Un des objectifs des Stratégies concertées Covid en Région wallonne est d’élaborer un diagnostic participatif intersectoriel en concertation avec le terrain. Une première consultation de professionnels et professionnelles du secteur de la promotion de la santé, ainsi qu’une revue de la littérature, avaient permis de poser les lignes directrices de cette réflexion collective. L’atelier diagnostic du 15 février, ainsi que des entretiens individuels menés au niveau local et régional, permettront d’enrichir ces premiers constats.

 

 

C’est sur cette base que sera élaborée une proposition de stratégie d’actions collectives à moyen et à plus long terme afin d’encore mieux répondre aux besoins de la population mise en difficulté par la crise sanitaire. Cette proposition sera diffusée à l’automne 2022.