L’épidémie de Covid n’est plus en phase critique, mais laisse des traces : renforcement des inégalités sociales de santé, précarité accrue, sentiment d’insécurité… Sans parler de l’accroissement des tensions au sein de la société.
Comment faire encore communauté ou cohésion dans ce contexte ? Comment venir en aide aux personnes les plus fragilisées ? Comment les professionnels de la santé et du social peuvent-ils soutenir la population en tenant compte de la multiplicité des réalités individuelles et collectives ?
Cette crise sanitaire a mis en lumière la nécessité d’inscrire la santé dans toutes les politiques. Et pour les associations œuvrant dans les secteurs de la santé et du social, la nécessité de travailler davantage main dans la main. Le moment est venu de jeter des ponts entre ces secteurs complémentaires, afin d’agir ensemble sur les déterminants de la santé.
La naissance des Stratégies concertées Covid
En mai 2021, le Gouvernement wallon, avec le soutien du secteur de la Promotion de la Santé, a initié les Stratégies concertées Covid afin de répondre à des objectifs transversaux de prévention, de réduction des risques et de promotion de la santé face à la Covid.
Les différents acteurs des Stratégies travaillent ensemble pour fédérer les efforts et mutualiser les ressources dans le but de réduire l’impact de la crise du coronavirus sur la santé. Cette nouvelle approche se veut collaborative, intersectorielle et s’intéresse à la santé globale et à ses déterminants sociaux.
Quatre axes de travail