Les mécanismes de concertation mis en place vont permettre de définir des axes d’actions pour améliorer la gestion de la crise Covid en Wallonie à moyen et long terme, à travers une série de repères stratégiques destinés au Gouvernement wallon et aux professionnels.
Ceci s’inscrit dans le travail initié par le
Plan Wallon de Prévention et de Promotion de la Santé (WAPPS) qui sera mis en œuvre en Wallonie dès 2023. Dans ce cadre, le résultat des Stratégies viendra nourrir la réflexion en matière de gestion de la crise Covid et ses conséquences sur la santé, mais aussi en termes de collaboration intersectorielle.
Le déploiement de cet axe de travail passe par plusieurs étapes :
- Réaliser un état des lieux de la situation. La concertation consiste en effet à partir des constats que les professionnels de terrain tirent de leur pratique et du vécu de leurs publics-cibles. Une sélection de ressources et une revue de la littérature viendront également nourrir la réflexion.
- Etablir un diagnostic participatif intersectoriel. Celui-ci se base sur des entretiens auprès des acteurs de terrain locaux et régionaux, ainsi que sur des ateliers permettant de discuter les objectifs et les priorités d’actions.
- Faire le bilan des concertations.
- Rédiger des repères stratégiques pour prévenir la Covid et ses impacts sur les déterminants de la santé, ainsi que leur articulation avec le plan Wallon de Prévention et de Promotion de la Santé (WAPPS).
La sortie d’une première synthèse des analyses est prévue à l’automne 2022.