Projet « SMS » aux personnes prostituées

Elargir les canaux de communication afin de toucher les personnes les plus isolées

En tant que service d’aide et de soins aux personnes prostituées, nous accompagnons les personnes en lien avec la prostitution en visant des solutions durables au niveau juridique, social, administratif et médical.

 

 

Notre travail de terrain était principalement tourné vers le « présentiel » (rue, bars, …) mais le glissement du public cible vers les sites internet spécialisés nous demande d’explorer cette approche digitale en constante évolution.

 

 

Depuis l’apparition de la Covid-19 beaucoup de personnes se sont dirigées en effet vers une autre forme de prostitution : les “privés”, c’est-à-dire l’exercice de la prostitution par petites annonces et dans une chambre privée (à domicile ou dans un studio locatif, seules ou à plusieurs). 

 

 

Or, notre expérience nous permet de constater qu’une bonne partie de notre public ne fait appel à l’aide d’un service social que si celui-ci se présente à lui.

 

 

C’est pourquoi nous développons de nouvelles stratégies et méthodologies de travail. Nous élargissons nos canaux de communication afin de toucher les personnes les plus isolées et notamment les personnes inscrites sur les sites internet qui proposent des rencontres tarifées.

 

 

Un partenariat a été créé avec les gestionnaires des principaux sites internet afin de diffuser un SMS présentant notre service aux personnes ayant un profil identifié et proposant l’envoi d’un kit gratuit comprenant du matériel tel que préservatifs, éponge vaginale, masque chirurgical,… Nous prenons ensuite contact avec chaque personne ayant répondu à ce SMS.

 

 

Le « projet SMS » tend à développer nos actions tant au niveau santé que psychosocial :

 

  • Ecoute et soutien des personnes isolées.
  • Programmer une rencontre afin de nous présenter plus amplement.
  • Orientation au cas par cas des pathologies (information, orientation, prise de rendez-vous, …)
  • Dépistages rapides TROD, …
  • Information, communication, soutien, orientation et accompagnement dans les démarches liées à la Covid-19 (inscription, vaccination, CST, tests antigéniques, …)
  • Assurer le suivi des démarches psychosociales, administratives et juridiques.

 

Nous débuterons en janvier 2022 par une formation et une optimisation de nos nouveaux canaux de communication (réseaux sociaux, sites internet, …) pour ensuite entrer au mieux en contact avec notre public-cible.