Qu’est-ce que c’est ?
Exercer un plus grand contrôle sur sa santé.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la promotion de la santé comme « le processus qui confère aux populations le moyen d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci ».
Agir sur les facteurs influençant la santé.
La santé est influencée – positivement ou négativement – par l’emploi, le logement, l’enseignement, les loisirs, le mode de vie, l’environnement etc. Toutes ces dimensions de la vie quotidienne sont appelées « déterminants de santé ». La promotion de la santé se donne comme ambition d’agir sur ces déterminants, en faveur de la qualité de vie de tou.te.s et de la réduction des inégalités sociales de santé.
Promouvoir les actions participatives et les démarches communautaires.
Les populations visées sont les mieux placées pour indiquer les problématiques de santé qui les caractérisent et pour soulever les solutions les plus appropriées. Les associations en promotion de la santé développent leurs activités dans la proximité, dans différents milieux de vie : quartier, commune, école, famille, entreprise etc. Améliorer la qualité de vie des personnes c’est agir sur les déterminants de santé dans une démarche qui se veut participative, collective et communautaire.
Coordonner les stratégies.
La promotion de la santé est un processus continu pour la mise en oeuvre d’un ensemble de stratégies coordonnées : politiques, environnementales, éducatives, communautaires, institutionnelles.