Le nouveau paysage de la Promotion de la Santé en Wallonie

Les acteurs agréés en Wallonie pour mener des actions de promotion de la santé : Quels sont-ils ? Quelles sont leurs missions ?

Les agréments ont été notifiés aux organismes lauréats dans le courant du mois de mars.

 

Il s’agit des 9 Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS), des 8 Centres d’Expertise de Promotion de la Santé (CEPS), des 75 opérateurs en promotion de la santé et de la Fédération.

 

Ces agréments sont d’une durée indéterminée pour les CLPS et les CEPS et d’une durée déterminée pour les opérateurs (5 ans) et la Fédération (4 ans). Chaque type d’acteur a des missions particulières en lien avec le Plan wallon de Promotion de la Santé et de Prévention (WAPPS).

 

 

 

 

 

 

Les Centres locaux (CLPS)

 

Les CLPS sont des organismes de deuxième ligne qui accompagnent les professionnel.le.s de différents secteurs dans leurs projets de promotion de la santé. Les services qu’ils proposent vont de l’accompagnement de projets, grâce notamment aux ressources de leur centre de documentation, à la formation en passant par la mise en réseau.

 

Dans le décret de promotion de la santé, les CLPS sont agréés, à durée indéterminée, pour deux missions :

 

  • Accompagner l’élaboration, l’implémentation, l’évaluation et l’ajustement et le renouvellement du Plan wallon de Promotion de la Santé et de Prévention
  • Accompagner les acteurs en promotion de la santé de leur territoire sur le développement de projets agissant sur les déterminants sociaux de la santé

Les CLPS se coordonnent au sein de l’InterCLPS.

 

 

Les Centres d’expertise (CEPS)

 

Les CEPS sont des organismes de deuxième ligne qui apportent un support scientifique et méthodologique aux acteurs de promotion de la santé et aux pouvoirs publics.

 

Dans le décret, les CEPS sont agréés, à durée indéterminée, pour une ou plusieurs des missions suivantes :

 

  • Mener et favoriser la recherche et la récolte de données, y compris celles relatives à la dimension de genre, en promotion de la santé, en ce compris la prévention 
  • Fournir l’information et la documentation scientifique utile à la mise en œuvre du plan et en favoriser l’appropriation par les acteurs en promotion de la santé ; 
  • Soutenir l’évaluation sous différentes formes dans le secteur de la promotion de la santé, en ce compris la prévention ; 
  • Soutenir la mutualisation et la capitalisation des pratiques de terrain (repérer les initiatives innovantes, identifier leurs atouts et leurs difficultés, les confronter aux données probantes, en dégager les lignes de force et conditions d’application…)
  • Contribuer à l’élaboration du plan, à son évolution, à son ajustement et à son renouvellement.

 

Les opérateurs

 

Les opérateurs sont des organismes qui interviennent en première ligne (en lien avec un public final) et/ou en deuxième ligne (en lien avec des professionnels relais). Ils travaillent sur une ou plusieurs thématiques de santé ou sur toutes les thématiques de manière transversale au moyen de stratégies de promotion de la santé. Leur champ d’action peut aller du quartier à la région wallonne.

 

Pour le prochain quinquennat, ils seront 75 opérateurs, dont 47 « anciens » (précédemment subventionnés par l’AViQ en promotion de la santé sur subvention facultative) et 28 « nouveaux ».

 

 

 

 

Dans le décret, les opérateurs sont agréés, pour une durée de 5 ans, pour mener des actions qui contribuent aux objectifs du Plan wallon de Promotion de la Santé et de Prévention (WAPPS).

 

La programmation 2023-2027 prévoit les objectifs prioritaires et stratégies à mettre en œuvre dans chacun des axes thématiques du WAPPS. Les opérateurs ont dû sélectionner, dans leur demande d’agrément, un ou plusieurs objectifs prioritaires et une ou plusieurs stratégies liés à un ou plusieurs axes thématiques.

 

Le WAPPS et sa programmation ont une durée de 5 ans et devront être renouvelés.

 

 

La Fédération

 

La Fédération est un organisme de troisième ligne qui apporte un appui stratégique et politique aux organismes membres. La FWPSanté est agréée en tant que fédération. Elle rassemble les acteurs de promotion de la santé avec lesquels elle co-construit une vision commune de la promotion de la santé. Vision qu’elle défend et promeut auprès des pouvoirs publics et des autres secteurs.

 

Dans le décret, la fédération est agréée, pour une durée de 4 ans, pour les missions suivantes :

 

  • soutenir au nom de ses membres une vision commune de la promotion de la santé et lui donner de la visibilité
  • favoriser la concertation en vue de promouvoir et de soutenir la qualité des activités des membres
  • représenter ses membres de manière collective, dans le respect des dispositions en vigueur
  • représenter individuellement un de ses membres lorsque celui-ci lui en fait la demande, dans le respect des dispositions en vigueur.

 

1, 2, 3, parti ?

 

Une fois l’agrément en poche, les acteurs doivent encore déposer un Programme d’Actions Coordonnées (PAC) qui va expliquer les actions qu’ils prévoient de déployer en Wallonie. Pour les opérateurs, il s’agit des actions qui contribueront aux objectifs prioritaires de la programmation pour les 5 prochaines années. Pour les CLPS et les CEPS, ils devront y expliquer la manière dont ils mettront en œuvre leurs missions.

 

Les PAC des opérateurs doivent être envoyés à l’AViQ (à l’adresse ppsante@aviq.be) pour le 15 juin. Pour les CLPS et CEPS, ce sera trois mois plus tard. 

 

Pour la rédaction des PAC, les opérateurs peuvent contacter le CLPS de leur territoire ou l’InterCLPS s’ils agissent sur plus d’un territoire local pour des accompagnements individualisés. 

Contacts : Jusqu’au 31 mai : coordination@clpsct.be, ensuite : benoit.dadoumont@clpsnamur.be.

 

Ces 3, 4 et 6 avril ont déjà lieu des rencontres délocalisées sur Liège, Namur et La Louvière pour un accompagnement collectif des opérateurs. Au programme : présentation du PAC et de ses attendus, ressources, réponses aux questions. 

 

Plus d’informations arrivent bientôt à ce sujet !

 

Journée Interfédés 2024

Une journée pour se rencontrer, discuter et échanger.

Organisée une fois par an conjointement par la Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé et la Fédération wallonne de Promotion de la santé, cette journée est l’occasion de nous...
Mémorandum de l’AVIQ : Quelles perspectives pour la promotion de la santé?

L’AVIQ a rédigé un document reprenant 15 propositions pour une protection sociale wallonne efficace et accessible. Parmi ces propositions, certaines ont attiré l’œil de notre fédération.

A l’aube de la formation du Gouvernement wallon et d’une nouvelle Déclaration de politique régionale qui définira le cap pour les 5 prochaines années, les instances de l’AVIQ (Comités de...
Elections régionales 2024

Notre participation à la consultation “secteur santé” 

Le 20 juin dernier, la Fédération Wallonne de Promotion de la Santé a été invitée par Les Engagés et le MR à prendre part à la consultation du « secteur santé »...