Colloque “Osons décloisonner la santé” 

Découvrez le programme détaillé de notre colloque du 10/04 à la Bourse à Namur.

Une promotion de la santé transversale et intersectorielle, c’est possible!

Les crises de ces dernières années (pandémie de Covid-19, inondations,crise énergétique…) ont démontré que, plus que jamais, l’approche en promotion de la santé est indispensable pour apporter une vision globale, positive et transversale de la santé, en agissant sur ce qui la détermine tout au long de la vie.

 

Cela confirme l’importance d’inclure la santé dans toutes les politiques. Cette stratégie doit être menée à tous les niveaux, du terrain aux cabinets ministériels.

 

En effet, même si des actions peuvent être menées par les acteurs de promotion de la santé dans des domaines tels que l’accès aux soins, l’accès et le recours aux outils numériques, la mobilité, le logement, etc., ces domaines dépassent le seul champ de la promotion de la santé.

 

Les difficultés rencontrées soulignent une fois de plus la nécessité d’articuler les différents plans d’actions régionaux, communautaires et fédéraux et de créer des synergies entre secteurs d’activités.

 

Qu’est-ce qu’une approche transversale en santé ?
Comment développer davantage l’interconnaissance entre secteurs ? 
Quels sont les leviers pour inscrire la santé dans toutes les politiques ?
 
Voici quelques questions auxquelles ce Colloque a pour ambition de répondre au travers de deux tables rondes, d’un exercice de synthèse et de propositions émanant des partis politiques invités.




Le programme détaillé

 

 

13:00 | Mots d’accueil et discours

Dounia Ouhadid

Coordinatrice FWPS

 

Jodie Legrand

Conseillère – Cellule santé et social

Cabinet de la Ministre Christie Morreale

 

Emilie Delferriere

Directrice du service prévention et promotion de la santé de l’AVIQ

 

Sophie Crapez

Directrice de l’asbl Comme chez nous et Présidente de la FWPS


13:30 | Première Table ronde : Des approches transversales pour la santé? Exemples concrets.

Cette table ronde a pour objectif d’illustrer la transversalité et l’intersectorialité en promotion de la santé par la présentation de 3 projets concrets.

 

 

Intervenant·es :

 

La Plateforme intersectorielle du Sud Sambre et Meuse présenté par Gaëlle Lenoir Directrice du centre de formation asbl Carrefour, Florence Poukens, chargée de projets au CLPS Namur et Philippe Mouyart, coordinateur du CLPS Charleroi-Thuin

 

Comment promouvoir au sein du réseau d’accueil la santé, les droits sexuels et reproductifs des filles et femmes déjà excisées ou à risque de l’être présenté par Sabine Wibaut, Coordinatrice Promotion Santé – Région Sud de Fedasil et Mélanie Jocquet, coordinatrice Wallonie du GAMS Belgique

 

A Liège, une Maison de l’alimentation construite en partenariat présenté par Emilie Farcy, coordinatrice de la MAdiL et Estelle Georgin, attachée de recherche à ESPRIst-ULiège

 

 

Modératrice :

 

Caroline Rasson, Responsable du service Prévention tabac du Fonds des Affections Respiratoires (Fares), Présidente du Comité de pilotage du Plan Wallon de Promotion de la Santé et Prévention (WAPPS), membre de l’Assemblée générale de la FWPS et Vice-Présidente de la FBPS.



14:30 | Pause


14:45 | Table ronde : Santé en Wallonie, vers de nouvelles alliances? Débat.

 

Cette table ronde mettra en débat des intervenant·es issu·es de secteurs variés. Les questions porteront sur les méthodes et stratégies qui permettent la mise en place de politiques transversales et intersectorielles en Wallonie.

 


Intervenant·es

 

Pierre Jamar, cellule santé-environnement, Canopea

Marie Lambert, CRéSaM

Maxime Petitjean, Haut Conseil Stratégique

Christine Mahy ou Céline Deville, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

 

 

Modérateur :

 

Jean-Philippe Robinet, Animateur et formateur en dynamiques collectives à l’Intergroupe Liégeois de la Fédération des Maisons Médicales.

 


15:45 | Synthèse 

Nathan Charlier

Directeur et coordinateur d’ESPRIst-ULiège

 

& Temps de parole des partis politiques

 

Les 5 principaux partis francophones wallons (PS, MR, Ecolo, Les Engagés, PTB) ont été invités à prendre la parole pendant 5 minutes chacun afin de répondre à une question basée sur leurs programmes respectifs et réagir à la synthèse.



16:30 | Drink et rencontre des acteur·trice·s en promotion de la santé wallon·ne·s


18:00 | Fin

 

 

 

– Evénement gratuit –
Uniquement sur inscription

 

 

 


Je m’inscris

Journée Interfédés 2024

Une journée pour se rencontrer, discuter et échanger.

Organisée une fois par an conjointement par la Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé et la Fédération wallonne de Promotion de la santé, cette journée est l’occasion de nous...
Mémorandum de l’AVIQ : Quelles perspectives pour la promotion de la santé?

L’AVIQ a rédigé un document reprenant 15 propositions pour une protection sociale wallonne efficace et accessible. Parmi ces propositions, certaines ont attiré l’œil de notre fédération.

A l’aube de la formation du Gouvernement wallon et d’une nouvelle Déclaration de politique régionale qui définira le cap pour les 5 prochaines années, les instances de l’AVIQ (Comités de...
Elections régionales 2024

Notre participation à la consultation “secteur santé” 

Le 20 juin dernier, la Fédération Wallonne de Promotion de la Santé a été invitée par Les Engagés et le MR à prendre part à la consultation du « secteur santé »...