Merci !

Vous étiez nombreux·ses à assister à notre colloque “Osons décloisonner la santé”.

Une promotion de la santé transversale et intersectorielle semble possible au vu des nombreux·ses participant·es à notre colloque de ce 10 avril ! Des jalons ont été posés entre secteurs et des messages ont été envoyés aux politiques. Bref retour sur cette demi-journée en mots et en images.

 

Ils et elles sont venu·es en train, bus, voiture ou encore en vélo des quatre coins de la Wallonie pour écouter et réfléchir avec la FWPS sur l’approche transversale des actions à mener pour améliorer l’état de santé globale des Wallons et des Wallonnes.

 

Travailleur·euses des maisons médicales, de l’aide et soins à domicile, de l’action sociale, de l’éducation permanente, de l’insertion professionnelle, de la santé mentale, etc. mais aussi des étudiant·es, des agents de différentes administrations wallonnes, des hommes et femmes politiques ont rempli, aux côté des acteur·ices de promotion de la santé, la salle Rops de la prestigieuse Bourse de Namur.

 

 

La FWPS tient à remercier :

 

 

  • Sophie Crapez, notre Présidente, pour son discours retraçant brièvement l’histoire de la FWPS, expliquant qui sont ses membres, rappelant les enjeux et les défis restant à relever en Wallonie pour la promotion de la santé.

 

 

  • Pierre Jamar (Canopea), Marie Lambert (CRéSaM), Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et Maxime Petit Jean (Haut Conseil stratégique) pour leurs réflexions et les échanges sur l’impact du cloisonnement des politiques de santé, le travail sur les déterminants, notamment environnementaux et liés au logement, sur l’impact d’agir ensemble sur les défis sociétaux qui influencent notre bien-être et notre santé globale.

 

  • Muriel Gerkens (Ecolo), Violaine Herbaux (MR), Marie Jacqmin (Les Engagés), Elisa Munoz Gomez (PTB) et Sabine Roberty (PS) d’avoir bien voulu répondre à nos questions en lien avec leur programme.

 

 

 

  • L’ensemble des participant·es pour leur présence, leur écoute et leurs questions.

 

  • Les membres de la FWPS qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de cet évènement.

 

Pour celles et ceux qui étaient présent·es et ne l’ont pas déjà fait, n’oubliez pas de nous donner votre avis sur l’événement en remplissant cette courte enquête de satisfaction.

 

Et, pour le plaisir, quelques photos souvenir de cette belle journée…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du neuf à la FWPS

Gaëlle Fonteyne de PSMG intègre le Conseil d’Administration

Notre Conseil d’administration est heureux de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle administratrice, Gaelle Fonteyne. Sa candidature a été votée et acceptée lors de l’Assemblée Générale de notre Fédération du 16...
Colloque “Osons décloisonner la santé” 

Découvrez le programme détaillé de notre colloque du 10/04 à la Bourse à Namur.

Une promotion de la santé transversale et intersectorielle, c’est possible! Les crises de ces dernières années (pandémie de Covid-19, inondations,crise énergétique…) ont démontré que, plus que jamais, l’approche en promotion de...
Plan de formation : quelles obligations pour les employeurs de plus de 20 travailleurs ? 

Les employeurs du secteur privé qui occupent plus de 20 travailleurs doivent rédiger et faire approuver un plan de formation pour l’ensemble de ses travailleurs pour le 31 mars.

Cette échéance arrivant à grand pas, la FASS nous rappelle les particularités de ce plan de formation, les obligations qui lient l’employeur et les éventuelles sanctions à la clé.  ...