Clapotis est un opérateur en promotion de la santé et de la santé mentale chez les jeunes de 0 à 23 ans. Son public cible c’est les jeunes et leur entourage mais aussi les professionnels qui les entourent. Le service accorde une attention particulière aux public précarisés et/ou isolés.
Clapotis s’inscrit dans l’axe 2.2 de la programmation wallonne de promotion de la santé : promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être global. Ses missions sont :
- Renforcer les démarches communautaires et les approches collectives dans les milieux de vie par la participation : les informer et les sensibiliser sur la promotion de la santé et sur les déterminants de la santé, relever leurs besoins au regards des déterminants de la santé, réaliser des activités collectives pour améliorer le bien-être global
- Outiller les professionnels en stimulant les échanges de pratiques et en les formants à des pratiques innovantes : sensibiliser sur la santé mentale et la promotion de la santé, former à la détection précoce des troubles de la santé mentale, diffuser des informations sur la promotion de la santé mentale.
- Développer des campagnes de communication et d’information sur les déterminants de la santé mentale pour les publics précarisés et isolés.
- Informer, sensibiliser et développer la littératie en santé et le plaidoyer.
- Evaluation de nos actions pour rester au plus proches des besoins du public.
Ses activités sont diverses et variées et vont de la formation des professionnels à l’animation de ciné-débat avec les jeunes.