Organisée une fois par an conjointement par la Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé et la Fédération wallonne de Promotion de la santé, cette journée est l’occasion de nous retrouver entre membres et permanent.e.s pour favoriser l’interconnaissance entre acteurs wallons et bruxellois.
Nous étions un peu plus d’une cinquantaine à partager ce moment convivial dans les locaux d’O’Yes à Saint Gilles le 25 juin dernier.
Une matinée World Café
Le matin, sur base de 6 situations fictives mais concrètes de bénéficiaires et professionnel·le·s, les membres étaient invités à faire connaissance et échanger sur leurs pratiques respectives.
Réduction des risques, assuétudes, santé sexuelle, santé mentale, formation des professionnel.e.s, handicap, logement, alimentation… autant de sujets abordés et discutés afin de dégager notamment les freins et leviers de chacun, échanger des expériences de terrain et faire émerger des pistes de solutions de prise en charge.
Un après-midi plaidoyer
Après une belle pause de midi gourmande et un quizz-speed-dating, la journée a continué, cette fois, sous le signe du plaidoyer au travers de 3 ateliers :
- « Comment construire un plaidoyer ? » autour de l’outil « Parlons politique » de Cultures&Santé, pour penser et politiser nos besoins.
- « Comment communiquer un plaidoyer ? » Stratégies et moyens de communication. 2 tables rondes animées par la Coalition Santé.
- « Comment défendre un plaidoyer ou un projet ? » Improvisation, mise en situation et prise de parole avec Laurence Katina.
Merci à tous les participant.e.s et animateur.trice.s.
Vivement l’année prochaine !