Le SASER de la Province de Namur rejoint la FWPSanté

Sa demande d’adhésion en tant que membre adhérent a été acceptée par notre Assemblée Générale du 15 février.

 

Le service de santé affective, sexuelle et de réduction des risques (liés à l’usage de psychotropes) fait partie du secteur Vivre mieux (pôle santé et société) de la Province de Namur.

 

 

Il initie et développe des projets de :

  • promotion de la santé
  • prévention du sida, des infections sexuellement transmissibles et des hépatites B et C
  • réduction des risques liés à l’usage des produits psychotropes”

 

Ses missions s’articulent autour des axes suivants : la prévention, le dépistage, le suivi de patients, la lutte contre les discriminations.

 

Ses actions sont réalisées à l’intention de la population générale, des jeunes, des personnes vivant avec le VIH, migrantes, usagers de drogues, LGBTQI+ et vulnérables.

Ces actions prennent place dans le cadre d’une politique coordonnée en se référant, entre autres, au plan national VIH 2020-2026, en étroite collaboration avec des partenaires et collaborateurs locaux (coordination de réseaux d’acteurs locaux comme le réseau de Points Relais Sida, le réseau Safe Jam), supra-locaux,régionaux (dans différents milieux de vie : scolaires, extrascolaires, festifs, associatifs, etc).

Les offres de services : information, écoute, dépistage, animations VIH/IST/RDR, sensibilisation et formations de professionnels psycho médico- sociaux et éducatifs ainsi que de pairs issus des publics cibles précités.

 


Le SASER est, en outre, un partenaire de longue date de deux de nos membres : Sida IST-Charleroi Mons et Sidasol (Centre S).

Notre groupe de travail évaluation fait la Une

Dans le cadre de la mise en place du Plan wallon de Prévention et de Promotion de la santé (WAPPS), les membres de la FWPSanté ont lancé un travail de réflexion afin de définir des indicateurs d’évaluation pertinents permettant de rendre compte des pratiques auprès du pouvoir subsidiant.

  Avec l’appui méthodologique et scientifique d’ESPRIst-ULiège, un groupe de travail (GT) évaluation, composé d’une dizaine de membres aux activités et publics variés, a alors été mandaté pour formaliser le travail sur la...
Accords du Non Marchand 2021-2024, les premières CCT ont été adoptées

Ça y est, les premières Conventions Collectives de Travail faisant suite aux Accords du Non Marchand 2021-2024 ont été adoptées en Commission Paritaire 332 pour la Wallonie!

Sont concernées les CCT qui harmonisent    les barèmes du Non Marchand en les rapprochant progressivement de l’IFIC. les primes de fin d’année (PFA) au niveau des Centres de coordination...
Le décret a été voté

Le projet de décret Promotion de la Santé et Prévention a été adopté en séance plénière au Parlement de Wallonie.

Le 18 janvier dernier, le projet de décret a été voté à la majorité à la Commission Santé du Parlement de Wallonie.   Présenté par la Ministre Christie Morreale, il a...