Le SASER de la Province de Namur rejoint la FWPSanté

Sa demande d’adhésion en tant que membre adhérent a été acceptée par notre Assemblée Générale du 15 février.

 

Le service de santé affective, sexuelle et de réduction des risques (liés à l’usage de psychotropes) fait partie du secteur Vivre mieux (pôle santé et société) de la Province de Namur.

 

 

Il initie et développe des projets de :

  • promotion de la santé
  • prévention du sida, des infections sexuellement transmissibles et des hépatites B et C
  • réduction des risques liés à l’usage des produits psychotropes”

 

Ses missions s’articulent autour des axes suivants : la prévention, le dépistage, le suivi de patients, la lutte contre les discriminations.

 

Ses actions sont réalisées à l’intention de la population générale, des jeunes, des personnes vivant avec le VIH, migrantes, usagers de drogues, LGBTQI+ et vulnérables.

Ces actions prennent place dans le cadre d’une politique coordonnée en se référant, entre autres, au plan national VIH 2020-2026, en étroite collaboration avec des partenaires et collaborateurs locaux (coordination de réseaux d’acteurs locaux comme le réseau de Points Relais Sida, le réseau Safe Jam), supra-locaux,régionaux (dans différents milieux de vie : scolaires, extrascolaires, festifs, associatifs, etc).

Les offres de services : information, écoute, dépistage, animations VIH/IST/RDR, sensibilisation et formations de professionnels psycho médico- sociaux et éducatifs ainsi que de pairs issus des publics cibles précités.

 


Le SASER est, en outre, un partenaire de longue date de deux de nos membres : Sida IST-Charleroi Mons et Sidasol (Centre S).

Promotion de la Santé et Prévention en Wallonie. WAPPS, décret et AGW, on y est (presque) !

Le parcours de validation par le Gouvernement wallon de l’Arrêté gouvernemental relatif à la Promotion de la santé et prévention est terminé.

L’AGW, présenté en troisième et dernière lecture au Gouvernement wallon le 19 juillet dernier, a été adopté. Pour rappel, il prévoit les conditions d’application du décret du 3 février 2022.  ...
Assemblée Générale Interfédé 2022

Le rendez-vous est pris le 5 décembre prochain pour l’AG interfédé annuelle des Fédérations Wallonne et Bruxelloise de Promotion de la Santé. 

Cette année, c’est à Bruxelles qu’aura lieu la rencontre.   Tous les membres des deux fédérations ainsi que leurs équipes y sont conviés.   L’idée est de partager une journée ensemble...
La Promotion de la Santé participe à la Semaine de la Santé Mentale

En octobre, différents acteurs en Promotion de la Santé prendront part à l’édition 2022 de la Semaine de la Santé Mentale.

Comme chaque année, le CRéSaM organise et coordonne la Semaine de la Santé Mentale sur l’ensemble des 5 provinces wallonnes. À Bruxelles, c’est la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale qui...