Le/La Covid ? On en parle à la Régie !

Les Régies des Quartiers sont des structures investies dans les quartiers d’habitations sociales et actives notamment sur l’insertion socioprofessionnelle mais également la redynamisation des quartiers au travers d’activité d’éducation permanente et de l’accompagnement social qu’il soit psycho-social ou technico-social. Notre projet est porté par le secteur des Régies des Quartiers sous la houlette de la Fédération des Régies des Quartiers de Wallonie. 

 


L’objectif de notre projet est de nous adresser à un public soumis à de nombreuses inégalités sociales qui impliquent également des inégalités sociales liées à la santé.

 


Dès le mois de mars 2022 et jusqu’au mois de novembre 2022 (selon les conditions), nous souhaitons entreprendre la mise en place de 3 axes qui couvriraient ces actions :

  • Axe 1 : Former et accompagner les membres du personnel et personnes ressources sur le terrain en proposant à l’ensemble des membres du personnel de nos structures quelques formations clés sur porte pour être en mesure d’appréhender les questions liées à la problématique.
  • Axe 2 : Former et informer le grand public : nous souhaitons instaurer la mise en place de lieu et de moments d’échanges entre les personnes ciblées. Des instants où se traduiront certaines réalités auxquelles sont confrontés les publics visés.
  • Axe 3 : Garantir l’accès à des informations sûres via des outils de sensibilisation et de communication.


Le tout par l’instauration de séances d’échanges, d’une campagne instaurée pour l’ensemble des Régies participantes mais également par une analyse commune des difficultés rencontrées et recensées.

 


L’objectif est d’appuyer aussi les manquements rencontrés par les professionnels sur le terrain avec une série de formations spécifiques (impacts d’une crise sur les déterminants de la santé, réduction des impacts psycho-sociaux liés à une crise, quelle action à l’égard d’un public médicalement suivi impacté par une crise limitant les accès aux soins réguliers, appréhender la désinformation et la fracture numérique).


Plus d’informations sur le site internet de Fédéré ou sur nos réseaux sociaux !