Une enquête menée par le Collectif des femmes de mai 2020 à mars 2021 sur la manière dont la pandémie a affecté les familles solos a confirmé qu’effectivement ce groupe fait partie des plus impactés par la pandémie à tous les niveaux (alimentaires, sanitaires, social, culturelle…).
Les chances des individus d’être en bonne santé sont étroitement liées aux conditions dans lesquelles ils/elles grandissent, s’instruisent, vivent, travaillent et vieillissent. En ce qui concernent le public du Collectif des femmes, certains groupes vivent dans des logements précaires, ont moins de possibilités d’accéder à l’éducation ou à l’emploi, et ont un accès réduit voire inexistant à un environnement sûr (sécurité alimentaire, soins de santé, activités culturelles et sportives, appartenance sociale…).
Ce projet se propose d’intégrer les éléments pouvant accroître la résilience des publics vulnérables face à le Covid-19. Cela se fera par la sensibilisation du public sur leurs droits, la facilitation de l’accès à ces droits ainsi que la création d’une dynamique de socialisation des groupes (renforcement des liens sociaux entre les bénéficiaires et les habitants du quartier).
Plus spécifiquement, le Collectif des femmes va :
- Accompagner les femmes monoparentales allochtones et les femmes séropositives dans la gestion des risques liés à l’impact de la crise sanitaire (santé mentale, rupture de soins, violences intrafamiliales, etc.)
- Développer des stratégies pour retisser le lien social et promouvoir le bien-être psychosocial avec le soutien des structures de proximité (CPAS, Communes…)
- Favoriser la transition vers des milieux de vie et des modes de vie associés à une meilleure santé.
Le projet s’adresse aux femmes solos et aux femmes (allochtones) porteuses de VIH.
La méthodologie consiste en:
- La sensibilisation du public (face au non-recours aux droits, à la nutrition et diététique face à la covid, à l’importance des activités sportives et culturelles);
- l’accompagnement permanent des femmes solos via une cellule appropriée;
- et l’organisation des activités visant à créer du lien social (Auberge espagnole, sorties en musées, etc).
Le projet se déroule à l’intersection entre le secteur de l’éducation permanente et de l’accompagnement psycho-médico-social des personnes vulnérabilisées la maladie chronique (VIH) et qui sont au centre de multiples discriminations (voir www.collectifdesfemmes.be/).
Le projet commencera dès le début de 2022 (janvier 2022) pour se clôturer au 20 décembre 2022, soit une période d’un an.