Salon Soins et Santé

Nos membres y participent

Les 12 et 13 févriers 2025, le salon Soins & Santé prendra ses quartiers à Namur expo pour deux jours de formations, découvertes et networking pour les professionnel·le·s du secteur médical, paramédical et de l’aide à la personne.

 

Plusieurs de nos membres y prendront part.

 

 

SOS Burn-out Belgique

 

Sylviane Carbonnelle, Médecin Chargée de projets dans l’asbl SOS Burn-out Belgique, donnera à deux reprises la conférence intitulée « Qu’est-ce que le burn-out, comment le prévenir et comment le prendre en charge ? ». Elle y abordera essentiellement les symptômes, le diagnostic différentiel, la prévention et la prise en charge du burn-out.

 

 

Le RESO-UCLouvain

 

Le RESO-UCLouvain sera également présent avec une conférence intitulée  » La promotion de la santé au secours des soins et de la prévention – Gros plan sur les fondamentaux pour inspirer nos pratiques ! ». Isabelle Aujoulat et Dominique Doumont y exposeront exposeront des synthèses théoriques sur onze fondamentaux en promotion de la santé.

 

L’objectif est d’aider tout·e professionnel·le se réclamant de la promotion de la santé à développer ses connaissances des fondamentaux de ce domaine d’intervention ; à identifier et visualiser les interrelations entre ces fondamentaux. Cette approche conceptuelle et dynamique des principes d’intervention de la promotion de la santé a pour ambition de mettre à la disposition des professionnel·le·s des arguments nécessaires pour plaider en faveur de ces principes.

 

 

Le RESO-UCLouvain, l’Unité de recherche en Santé publique-ULiège, Cultures& Santé et PSMG

 

La Recherche sur l’Enseignement et la FORMation en Promotion de la santé et Prévention (REFORM P²) sera abordée dans le cadre de la conférence « La formation en promotion de la santé – Expériences, intérêts et défis pour les professionnels de la santé ».

 

Le secteur de la santé et ses professionnel·le·s qui souhaitent s’engager dans une approche de promotion de la santé (PS), doivent être aptes à soutenir les individus et les groupes dans l’expression de leurs besoins de santé et dans l’adoption de modes de vie sains et dans la création d’environnements favorables à la santé. C’est un des principes de PS décrit dans la Charte d’Ottawa.

Or, les professionnel·le·s de la santé ne sont souvent pas – assez – formé·e·s (formation initiale et/ou continue) aux principes et pratiques de la PS.

 

Ségolène Malengraux du RESO-UCLouvain et Benoit Pétré du centre d’expertise en Promotion de la santé « Unité de recherche en Santé Publique – ULiège » reviendront sur cette recherche REFORM P² qui s’est attachée à mettre en avant les compétences et des stratégies pour veiller à un meilleur ancrage de la PS dans les formations des professionnel·le·s.

 

Ces résultats vous seront exposés au même titre que deux exemples en la matière :

  1. Denis Mannaerts y parlera du travail de Cultures & Santé qui s’efforce de proposer une palette variée de modalités de formations au regard des enjeux et des objectifs des professionnels en demande.
  2. Gaëlle Fonteyne de Promo Santé & Médecine Générale fera part de son expérience de formation initiale et continue en PS à destination des médecins généralistes.

Une conclusion sera proposée par la Fondation Roi Baudouin qui a financé cette recherche via le Fonds Van Mulders-Moonens.

 

 

Infosanté

 

Lors de la conférence « Infosanté : un site internet pro-littératie numérique en santé », Sophie Lacroix présentera le site Infosanté.

 

À destination du grand public, ce site propose de l’information en santé fiable et en langage clair. En effet, comprendre les informations en santé peut aider à faire les bons choix.

 

 

Durant ces deux journées, il sera également question de réorganisation de la première ligne d’accompagnement et de soins, d’IA, d’e-santé, de parcours soin et vieillissement précoce des personnes en situation de handicap, de l’accompagnement des ainés…

 

Pour plus d’informations, consultez le programme complet de l’événement.