34 projets pour réduire l’impact de la Covid sur la santé des Wallons

Début décembre, l’AVIQ désignait les 21 lauréats du deuxième appel à projets « Stratégies concertées Covid » lancé le 22 octobre 2021. Un premier appel avait eu lieu deux mois plus tôt. Au total, ce sont 34 projets qui se répartissent un financement de 1 040 000 euros, pour soutenir la santé des citoyens en Région wallonne.


Le premier appel constituait en quelque sorte une réponse à court terme à la crise sanitaire, puisque les projets retenus visaient surtout à renforcer la prévention de la Covid et la gestion des risques psycho-sociaux liés au déconfinement. Le deuxième appel, quant à lui, soutenait plutôt le développement d’actions pour prévenir les conséquences à plus long terme de la Covid sur les déterminants sociaux de la santé.


La collaboration et le travail en intersectorialité y étaient fortement encouragés. La crise du coronavirus a en effet mis en lumière la nécessité pour les associations de la santé et du social de travailler davantage main dans la main. Lors de l’évaluation des projets, une attention particulière était aussi portée aux publics les plus vulnérables.


Voir plus large, pour agir sur le long terme


Ces deux appels à projets s’inscrivent dans un cadre plus large, celui des Stratégies concertées Covid mises sur pieds par le Gouvernement wallon avec le soutien du secteur de la Promotion de la Santé. Un processus qui vise une meilleure gestion des conséquences de l’épidémie en réduisant les impacts négatifs de la crise sur la santé, au sens global du terme.


Les résultats des appels à projets eux-mêmes viendront alimenter le diagnostic mené en ce moment par l’équipe des Stratégies concertées, qui répertorie les besoins du public (en particulier des personnes précarisées) et les actions déjà menées par les professionnels de terrain. Les porteurs de projets seront également invités à prendre part au processus de réflexion concertée qui aboutira, d’ici la fin de l’été 2022, à une série de propositions concrètes remises au Gouvernement wallon pour une stratégie à long terme afin d’améliorer la santé des citoyens.


Retrouvez ici tous les projets lauréats