L’opérationnalisation du dispositif est soutenue par deux appels à projets. Leurs axes prioritaires ont été définis par le Gouvernement wallon sur base des diagnostics élaborés par la coordination des Stratégies concertées et ses partenaires.
Au terme de ces appels à projets, lancés respectivement en septembre et en octobre 2021, 34 projets ont été retenus et financés par l’AVIQ afin de renforcer le travail de terrain.
Les Stratégies concertées proposent aux porteurs de projets un accompagnement et un enrichissement mutuel des pratiques entre acteurs de proximité.
Les Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS), à travers les Points d’Appui Covid mis en place au lancement des Stratégies concertées Covid en Région wallonne, sont les interlocuteurs privilégiés pour l’accompagnement des projets. Ils disposent d’un centre de ressources pouvant soutenir les porteurs de projets dans le développement de leur réflexion comme dans la mise en œuvre du projet, grâce à des sources utiles et des outils pratiques. Les CLPS proposent également un accompagnement individuel, spécifique à chaque projet et centré sur sa réalité locale. Cet accompagnement est mis en place à la demande de chaque opérateur, peu importe le stade de développement de son projet, et déployé en fonction de ses besoins spécifiques.