Du neuf au Collège wallon de l’Alimentation Durable

Depuis ce mois de décembre, Estelle Georgin, attachée de recherche à ESPRIst-ULiège, remplace Katia Kastetbon (Sipès) en tant que représentante de la FWPSanté au Collège.

Le Collège wallon de l’Alimentation Durable est une nouvelle structure en Wallonie qui a pour vocation d’accélérer la transition vers un système alimentaire durable.

 

Suite à un appel à candidatures à l’été 2020, 40 acteurs du système alimentaire wallon parmi 70 postulants ont été sélectionnés puis nommés, dont la Fédération Wallonne de Promotion de la Santé.

 

Cette sélection a tenu compte de la provenance des différents membres et de leurs connaissances en matière de transition écologique, d’agriculture, d’environnement, d’aménagement du territoire, de santé, d’action sociale, d’économie, de recherche et de formation, d’éducation.

 

Les missions du CwAD sont :

  • orienter les travaux de l’Alliance Emploi Environnement Alimentation (AEE) en s’appuyant sur la méthodologie de travail proposée dans la stratégie « Manger Demain »
  • identifier les actions prioritaires à mener à l’aide des leviers répertoriés en annexe de la stratégie « Manger Demain »
  • identifier et proposer des solutions co-construites, innovantes, transdisciplinaires et coordonnées au service de la transition alimentaire
  • permettre un échange d’information entre les différents acteurs liés à l’alimentation 
  • émettre des avis dans le domaine de l’alimentation durable
  • analyser, de capitaliser et de diffuser les bonnes pratiques émergeantes au sein des conseils de politiques alimentaires (CPA) fonctionnant à un niveau plus local 

Durant l’année 2021, des groupes de travail se sont réunis pour préparer, au cours de plusieurs séances, les contenus attenant à chacun des thèmes prioritaires qui ont été identifiés. La FWPSanté a, quant à elle, participé aux groupes de travail santé, accessibilité et gouvernance. 

 

Les domaines abordés sont par définition assez larges, et tous ne sont pas en lien direct avec la santé des populations (dimensions économiques, utilisation des surfaces agricoles, soutien aux agriculteurs et producteurs…). Un objectif stratégique du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » est toutefois dédié à la santé (OS2) dans lequel la promotion de la santé a été retenue comme thème prioritaire. De plus, même si cette position est moins explicite, la promotion de la santé est incluse dans l’objectif stratégique relatif à l’accès à l’alimentation (OS1), l’aide alimentaire y ayant été incluse au cours des travaux, ainsi qu’à celui portant sur l’amélioration des connaissances (OS5), et bien sûr dans celui relatif à la gouvernance (OS6). 

 

C’est le fruit de ce travail qui a abouti au Plan d’action Food Wallonia adopté récemment par le Gouvernement wallon.

 

Food Wallonia se compose de 19 actions qui contribuent aux six objectifs stratégiques du référentiel. Ces objectifs sont :

  • Garantir la disponibilité et l’accès de tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable
  • Contribuer à la bonne santé et au bien-être des citoyens
  • Générer de la prospérité socio-économique
  • Préserver l’environnement
  • Offrir un niveau de connaissances et de compétences élevé en matière de système alimentaire durable
  • Mettre en œuvre des mécanismes de gouvernance responsables et efficaces

Enfin, le référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » a été élaboré en 2018 dans le cadre d’un dispositif participatif rassemblant près d’une centaine d’acteurs mené par le département du Développement durable du SPW. Le référentiel comprend 8 principes généraux et 6 objectifs stratégiques dont 4 thématiques et deux transversaux. Chaque objectif stratégique est décliné en objectifs opérationnels et en leviers d’action.

 

L’élaboration de ce référentiel et les travaux qui en découlent contribuent à ce que la Wallonie et la Belgique atteignent en 2030 les 17 objectifs de développement durable adoptés au niveau des Nations unies en 2015.