Processus de concertation avec la Région Wallonne

Participation active dans le processus de concertation du plan de promotion et prévention de la santé, du décret et de l’arrêté du Gouvernement wallon.

En 2014, la compétence de promotion de la santé a été transférée de la Communauté française de Belgique à la Wallonie. Depuis lors, le secteur est toujours en standstill c’est-à-dire qu’il ne bénéficie pas d’un décret propre et que les financements sont gelés.

 

Sous la législature précédente, un plan de prévention et de promotion de la santé (WAPPS) balisant l’action a été construit sur base d’une large concertation (2018). Un décret organisant la promotion de la santé a été proposé et voté au Parlement wallon (2019) mais ce dernier n’est pas d’application puisqu’il doit encore bénéficier d’un arrêté du Gouvernement wallon.

 

Depuis la nouvelle législature, la FWPSanté participe activement au processus de concertation mis en place par le cabinet Morreale pour actualiser le décret et élaborer l’AGW. Ce processus est en cours.

L’opérationnalisation du dispositif est prévue pour janvier 2023. Elle devra permettre d’agréer les opérateurs et d’ancrer définitivement le secteur dans le paysage wallon.