Comité de pilotage du WAPPS : Quoi de neuf?

Election, présentations, échanges… Les grandes de lignes des décisions prises lors de la deuxième réunion du CoPIL.

Le Comité de pilotage du Plan Wallon de Promotion de la Santé et Prévention (WAPPS) s’est réuni, pour la deuxième fois, le 5 octobre dernier.

 

Les décisions suivantes y ont été prises : 

 

  • Murielle Wansard d’ESPRIst-ULiège est élue vice-présidente du Comité de Pilotage,

 

  • Organiser, dans le cadre du Comité de Pilotage, une présentation du site www.belgiqueenbonnesante.be réalisé par Sciensano. Ce site, basé sur des données collectées en 2018, offre une vue d’ensemble de l’état de santé, des performances du système de santé, des variations de pratiques médicales, des données phares dans les soins et du système de santé belge. Une simple navigation permet d’en découvrir la richesse en termes de données disponibles, de réflexions sur le « comment réduire le fardeau de la maladie ? », de modélisations et de projections en introduisant des interventions et en comparant les effets ou encore, de comparaisons hommes/femmes. Ce site continuera d’évoluer et de s’enrichir d’autres données dont celles des mutuelles. La nouvelle enquête de santé est prévue en 2023- 2024.  

 

  • Effectuer un retour sur le travail d’analyse des « 74 PAC opérateurs » réalisés par l’AVIQ et un retour du groupe de travail dédié au PAC. Actuellement, près de la moitié des rencontres ont été menées par l’AVIQ en vue de suggérer l’amélioration des dossiers introduits par les opérateurs. S’ensuivra la rédaction d’avis à destination du Cabinet Morreale. 

 

  • Echanger sur le nouvel Arrêté portant sur les espaces gratuits radiodiffusés. Un avis d’initiative, porteur de recommandations est prévu, de même qu’une articulation entre la Cocof et l’AVIQ à concrétiser par le biais d’un accord de coopération ou protocole d’accord afin de dégager des modalités de collaboration en vue de soutenir le travail de coordination y afférent.

 

 

En complément, les membres, provenant d’horizons divers, se sont accordés pour consacrer, dès le CoPIL du 7 décembre, un temps : 

 

  • d’animation permettant de définir et travailler une culture commune de la promotion de la santé, d’autant que le Comité réunit des membres issus d’horizons divers. 
  • pour identifier des objectifs réalistes et opérationnels, accompagné d’un rétro-planning, en regard des missions et priorités du CoPIL, sur base d’une proposition « pierre à casser » à enrichir en séance.

 

À suivre…

Du neuf à la FWPS

Gaëlle Fonteyne de PSMG intègre le Conseil d’Administration

Notre Conseil d’administration est heureux de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle administratrice, Gaelle Fonteyne. Sa candidature a été votée et acceptée lors de l’Assemblée Générale de notre Fédération du 16...
Merci !

Vous étiez nombreux·ses à assister à notre colloque “Osons décloisonner la santé”.

Une promotion de la santé transversale et intersectorielle semble possible au vu des nombreux·ses participant·es à notre colloque de ce 10 avril ! Des jalons ont été posés entre secteurs...
Colloque “Osons décloisonner la santé” 

Découvrez le programme détaillé de notre colloque du 10/04 à la Bourse à Namur.

Une promotion de la santé transversale et intersectorielle, c’est possible! Les crises de ces dernières années (pandémie de Covid-19, inondations,crise énergétique…) ont démontré que, plus que jamais, l’approche en promotion de...