Le Comité de pilotage du WAPPS est en cours d’installation

Composé de représentants de toutes les politiques wallonnes, ce Comité jouera un rôle central dans le pilotage de la politique de promotion de la santé en Wallonie.

Le Plan wallon de promotion de la santé et de prévention (WAPPS) connaît sa première année d’opérationnalisation.  En effet, les acteurs nouvellement agréés sont chargés de mettre en application sa programmation 2023-2027.

 

Pour ce mois de juin, les opérateurs agréés vont devoir élaborer leur Programme d’Actions Coordonnées (PAC). Lire notre article à ce sujet. Celui-ci constituera leur feuille de route en vue d’atteindre les objectifs du Plan à leur échelle et selon leurs spécificités pour les cinq prochaines années.

 

Selon le décret du 3 février 2022 sur la promotion de la santé en Wallonie, tous ces outils (WAPPS, programmation, PAC, etc.) seront suivis, analysés, évalués, autrement dit pilotés, par un organe indépendant. 

 

Ce Comité de pilotage, qui se veut hautement intersectoriel, est sur le point d’être mis en place.

 

 

Intersectorialité

 

De par son caractère intersectoriel, ce Comité pourrait être un instrument efficace du principe de « la santé dans toutes les politiques », qui est un des fondements de la promotion de la santé.

 

La santé des populations étant influencée par toute une série de facteurs, appelés déterminants de la santé, seules des politiques coordonnées et cohérentes qui visent le bien-être global pour toutes les franges de la population sont susceptibles d’être véritablement porteuses.

 

 

Sa composition

 

Sur base du texte légal, le Comité est composé de 27 membres effectifs (et autant de suppléants mais qui ne siègent que si les effectifs sont absents), dont 7 représentants des acteurs de promotion de la santé (2 pour les Centres Locaux Promotion de la Santé, 1 pour les Centres d’expertises, 4 pour les opérateurs).

 

En résumé, cet organe comprend des représentants :

 

  • du cabinet de tutelle, 
  • des différentes branches de l’AViQ,
  • des acteurs du décret de la promotion de la santé : centres locaux, centres d’expertise, opérateurs, programmes de médecine préventive, départements de médecine du travail.
  • des représentants de patients,
  • des organismes assureurs,
  • des autres secteurs : première ligne de soin et le réseau de lutte contre la pauvreté, 
  • des villes et provinces wallonnes,
  • des différentes administrations wallonnes (mobilité et infrastructure, intérieur et action sociale, agriculture, ressources naturelles et environnement, économie, emploi et recherche, territoire, logement, patrimoine et énergie).

 

 

Ses missions

 

Le décret lui confie deux missions :

 

  1. superviser la mise en œuvre du plan de façon régulière et au moins une fois par an (via notamment les PAC des opérateurs et les analyses des centres d’expertise en promotion de la santé),
  2. transmettre au Gouvernement tous les cinq ans une évaluation de la politique de promotion de la santé, en ce compris la prévention et des propositions visant à améliorer celle-ci (en vue de l’élaboration du prochain Plan).

 

Son calendrier

 

Le Comité doit obligatoirement se réunir au minimum une fois par an et toutes les fois que le ou la Président.e le convoque ou un tiers de ses membres. Le décret a également prévu des groupes de travail d’experts afin de couvrir tous les axes du Plan. Ces GT se réuniront en dehors du Comité de pilotage.

 

 

La FWPS a reçu l’appel à candidatures pour proposer 4 membres effectifs et 4 membres suppléants pour représenter les opérateurs en promotion de la santé. En effet, l’Arrêté de Gouvernement prévoit qu’une fédération agréée doit proposer des candidats. Cet appel se clôture le 31 mai.

 

La première réunion du Comité de pilotage est prévue le 21 juin dans les locaux de l’AViQ. Une invitation officielle suivra. 

 

Nous accueillons 3 nouveaux membres!

Le Centre d’Éducation du Patient, Sport sur Ordonnance et Citoyen, en mouvement pour ma santé rejoignent la FWPS.

Lors de l’Assemblée générale du 16 avril dernier, les membres ont voté en faveur de l’adhésion de ces trois organismes à notre Fédération.   Nous vous les présentons en quelques...
Du neuf à la FWPS

Gaëlle Fonteyne de PSMG intègre le Conseil d’Administration

Notre Conseil d’administration est heureux de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle administratrice, Gaelle Fonteyne. Sa candidature a été votée et acceptée lors de l’Assemblée Générale de notre Fédération du 15...
Merci !

Vous étiez nombreux·ses à assister à notre colloque “Osons décloisonner la santé”.

Une promotion de la santé transversale et intersectorielle semble possible au vu des nombreux·ses participant·es à notre colloque de ce 10 avril ! Des jalons ont été posés entre secteurs...