Comité de pilotage du WAPPS : Cap sur la dernière réunion de 2023

ProxiSanté, Rapports d’activité, Programmes d’Actions Coordonnés des opérateurs agréés… On vous passe en revue les différents points qui y ont été abordés.

Le Comité de pilotage (CoPIL) du Plan de promotion de la santé et de prévention (WAPPS) s’est réuni à distance le 7 décembre dernier.

 

Au cours de celui-ci, différents sujets ont été abordés :

 

 

 

ProxiSanté

 

Le dispositif ProxiSanté a été présenté aux membres du CoPIL dans ses grandes lignes.

 

Lors de cette présentation, ils ont été informés que les Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) allaient être impliqués dans l’organisation de la première ligne, notamment au niveau de l’Organisation Locorégionnal de Santé (OLS) compétente sur leur territoire (voir notre dernier article sur ProxiSanté).

 

Des acteurs de promotion de la santé seront sans doute également conviés à faire partie du Forum de la première ligne d’accompagnement et de soins, lieu de discussion et probablement d’avis sur les questions relatives à l’organisation des soins de santé en Wallonie.

 

Concernant la suite des travaux de ProxiSanté, des groupes de travail (GT) se mettent en place.

 

Actuellement, trois GT sont au travail :

  • médecine générale
  • territoires
  • institutions

Ce dernier a pour mission, entre autres, de définir les missions des nouvelles instances créées par le dispositif.

 

D’autres GT devront se mettre en place, notamment un GT pour les questions d’e-santé.

 

Ce dispositif poursuivra sa co-construction en 2024. L’opérationnalisation de la place de la promotion de la santé dans ce nouveau dispositif doit encore être réfléchi et discuté.

 

 

 

Les PACs

 

Lors de cette réunion, l’AVIQ était en cours de finalisation des avis à rendre sur les différents PACs des 74 opérateurs agréés en vue d’une approbation de Madame la Ministre Morreale avant la fin de l’année 2023.

 

 

 

Le Rapport d’Activité des opérateurs en promotion de la santé

 

Le Rapport d’Activités Simplifié et Harmonisé (RASH) qui devra être complété chaque année par les opérateurs en promotion de la santé est en cours de construction par l’AVIQ.

 

Il s’agira d’un document sous format Excel avec des rubriques préremplies par les informations à la disposition de l’Administration. Le RASH suit la structure des Programmes d’Actions Coordonnées des opérateurs.

 

Etant déjà pratiquement en 2024, celui-ci prévoit des parties à remplir facultatives et d’autres obligatoires. 

 

La prochaine étape pour L’AViQ va être de créer une cartographie de l’offre wallonne en promotion de la santé reprenant les informations extraites des PACs.

 

Cette cartographie permettra au Comité de pilotage d’identifier les besoins actuels et de formuler des recommandations.

 

L’objectif pour l’Administration et le cabinet est de formuler un ou plusieurs appels à projets d’ici la fin de la législature.

 

 

 

Les objectifs du CoPIL

 

Un groupe de travail, composé de représentant·es au Comité de pilotage d’acteurs de promotion de la santé, s’est penché sur la formulation et la structuration d’objectifs de travail de cette instance pour la durée de son mandat (2023-2027).

 

Cette proposition a été présentée à la réunion du 7 décembre et a été reçue favorablement par les membres du Comité.

 

Il s’agit d’une base qu’il sera possible de développer et enrichir d’ici la prochaine réunion du CoPIL, soit le 15 février 2024.

 

Ces objectifs de travail s’articuleraient autour de trois axes :

  • Le suivi et l’accompagnement du Plan 2023-2027,
  • L’évaluation de celui-ci,
  • L’élaboration du prochain Plan 2028-2032.

Cette proposition abordait également la gouvernance du Comité de pilotage en lien avec les groupes de travail qui travailleront sur ces trois axes de travail ainsi que la manière de prendre en compte les objectifs transversaux du WAPPS (voir point 2 de notre plaidoyer politique).

 

 

 

Les perspectives 2024

 

Des appels à projets destinés à financer les pans non-couverts du WAPPS seront lancés courant avril 2024.

Du neuf à la FWPS

Gaëlle Fonteyne de PSMG intègre le Conseil d’Administration

Notre Conseil d’administration est heureux de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle administratrice, Gaelle Fonteyne. Sa candidature a été votée et acceptée lors de l’Assemblée Générale de notre Fédération du 16...
Merci !

Vous étiez nombreux·ses à assister à notre colloque “Osons décloisonner la santé”.

Une promotion de la santé transversale et intersectorielle semble possible au vu des nombreux·ses participant·es à notre colloque de ce 10 avril ! Des jalons ont été posés entre secteurs...
Colloque “Osons décloisonner la santé” 

Découvrez le programme détaillé de notre colloque du 10/04 à la Bourse à Namur.

Une promotion de la santé transversale et intersectorielle, c’est possible! Les crises de ces dernières années (pandémie de Covid-19, inondations,crise énergétique…) ont démontré que, plus que jamais, l’approche en promotion de...