Ateliers Programme d’Actions Coordonnées (PAC)

Les membres de la FWPSanté se préparent à la mise en oeuvre du Plan wallon de Promotion de la Santé et Prévention (WAPPS).

Une fois que le décret et le WAPPS entreront en application, tous les opérateurs qui feront une demande d’agrément en septembre 2022 devront déposer un Programme d’Actions Coordonnées dans les trois mois de l’obtention de leur agrément. Il y a en effet, dans notre nouveau cadre législatif, une obligation d’écrire son programme d’actions pour les 5 prochaines années en collaboration avec ses partenaires et autres opérateurs de son territoire.

 

Les membres de la FWPSanté ont donc décidé de se réunir pour co-construire le cadre de cette concertation.

 

Elle a pris la forme de deux ateliers animés par David Kirsch du CFIP pour mettre en place une méthode de travail qui convienne à tous en vue de faciliter les échanges et la collaboration lors de la rédaction des Plans d’Actions Coordonnées (PAC).

 

Le premier atelier participatif a eu lieu en présentiel le jeudi 12 mai à Namur. il a pris la forme d’un World Café au cours duquel les membres ont tenté de définir les balises d’actions.

Ce fut une belle occasion de se (re)voir pour un moment convivial de partage d’expériences et de réflexion.

 

 

            Panneau décrivant le déroulement de l'atelier travail en sous-groupes Travail en sous-groupes

 

             Gros plan sur les notes d'un sous-groupe Mise en commun du travail en sous-groupes

 

 

Le second atelier a eu lieu à Mons le jeudi 2 juin.

 

                            Instructions Forum Ouvert -  Ateliers participatifs Plan d'Action Coordonnées Membres de la FWPSanté participants aux ateliers participatifs Plan d'Action Coordonnées

 

               Membres de la FWPSanté participants aux ateliers participatifs Plan d'Action Coordonnées Membres de la FWPSanté participants aux ateliers participatifs Plan d'Action Coordonnées  

 

               Membres de la FWPSanté participants aux ateliers participatifs Plan d'Action Coordonnées Membres de la FWPSanté participants aux ateliers participatifs Plan d'Action Coordonnées

 

 

Sur base du travail effectué lors du World Café, l’équipe projet a identifié trois axes de concertation, des portes d’entrée ainsi que les échelles géographiques d’action.

Une consultation auprès de nos membres a ensuite été lancée afin de dégager les scénario prioritaires.

Ces derniers ont été abordés sous forme d’un Forum Ouvert lors de la session montoise.

 

Les conclusions de ces ateliers seront présentées aux membres lors de l’AG du 23 juin.

 

 

 

 

 

Participation à l’atelier Proxisanté représentants sectoriels.

Les fédérations des différents métiers de la santé se sont retrouvés autour de la table aux ateliers coopératifs de septembre.

Les « Assises de la première ligne » appelées aussi « Proxisanté » sont une démarche participative initiée par le Gouvernement wallon pour repenser l’organisation des services de soins et de santé de demain...