Prévention de la Covid-19 auprès des personnes prostituées en Région de Liège

Et gestion des conséquences psychosociales de la crise sanitaire

Coconstruction d’outils informatifs avec le public (partenariat avec UTSOPI).


Intensification des maraudes en rue en journée et en soirée à la rencontre des publics les plus éloignés de l’information et d’internet (prostituées toxicomanes, SDF, migrantes, transgenres, en situation de précarité etc.). Prise en compte de la littératie en santé. Ecoute, échanges, co-construction de stratégies préventives individuelles.


Diffusion d’une brochure en 9 langues (français, anglais, italien, espagnol, portugais, hongrois, albanais, bulgare, roumain) sur les lieux de prostitution (bars, salons de massages, privés, rue), expliquant les gestes barrières contre la Covid-19. Brochure spécialement conçue et illustrée pour les travailleurs du sexe.


Distribution de posters en 5 langues (français, anglais, espagnol, portugais, roumain) sur les lieux de prostitution (bars, salons de massages, privés, hôtels), expliquant les gestes barrière contre la Covid-19. Posters spécialement conçus pour sensibiliser les clients.


Distribution de « kits hygiène » contenant des masques, des gels hydro-alcooliques pour les mains, des sprays désinfectants pour les surfaces et des produits nettoyants pour les sols, en rue, dans les privés, dans les saunas et dans les bars.


Intensification des contacts via les nouvelles technologies (Facebook, site internet www.espacep.be, Whats’App, Instagram, présence sur Quartier Rouge, etc.)


Concertation avec les autres associations pour travailleurs du sexe (Espace P…/ Alias/ Violett/ Entre2 Wallonie/ICAR Wallonie/ UTSOPI) et avec la Fédération des services sociaux en lien avec le Codeco pour mettre au point les protocoles et dates de réouverture des lieux de prostitution après un confinement.


Information des patrons et patronnes sur les protocoles et dates de réouverture des lieux de prostitution. Distribution de visuels pour informer les clients et les personnes prostituées sur l’obligation du port du masque, l’obligation de respecter la distanciation sociale de 1,5 mètre entre les personnes, le nombre maximum de clients acceptés à l’intérieur, les coordonnées de la personne de contact pour la prévention de la Covid-19 et l’obligation d’aérer la pièce lorsque le détecteur du taux de CO2 indique qu’on dépasse 900ppm.


Sensibilisation des personnes prostituées à l’intérêt de la vaccination, du testing et de la quarantaine en prenant en compte la littératie.


Récolte de données comportementales (enquêtes santé).


Demandes de RNbis au gouvernement pour la vaccination des travailleurs du sexe migrants.


Accompagnement des personnes prostituées vulnérables vers un centre de vaccination.


Demandes d’attestations de vaccination à l’AVIQ pour les travailleurs du sexe migrants vaccinés.


Accompagnements sociaux découlant de nos contacts avec les nouveaux publics apparus dans le cadre de la crise sanitaire (notamment le public latino avec lequel nous communiquons désormais via des groupes Whats’App). Demandes d’AMU. Accompagnements au CPAS. Accompagnements à l’hôpital.


Accompagnements sociaux découlant de l’aggravation de la crise économique en Belgique et à l’étranger. Demandes de plans de remboursement de dettes, demandes de tarif social suite à l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz. Accompagnements au CPAS.

 

Distribution de chèques alimentaires en fonction des subsides.