Recherche action participative : (re)tisser le lien social et promouvoir le bien-être psychosocial

Quelles stratégies préconiser pour (re)tisser le lien social et promouvoir le bien-être psychosocial des populations précarisées et cumulant différents impacts négatifs de la crise Covid-19 en Wallonie ?

Notre étude permettra de documenter de manière plus fine certains impacts de la crise en Région wallonne et de capitaliser certaines bonnes pratiques et actions innovantes.

 


Plusieurs objectifs sont identifiés pour ce projet :

 

  • Mettre en place, tester et analyser certaines stratégies et pratiques innovantes visant à réduire les impacts psychosociaux de la crise et le sentiment de souffrance psychologique par la lutte contre l’isolement social et l’accroissement des aptitudes individuelles et collectives (résilience psychosociale) selon une approche basée sur la démarche communautaire et de proximité ciblant certains groupes de la population présentant différentes vulnérabilités, dont les femmes monoparentales.
  • Récolter des données et connaissances relatives aux impacts psychosociaux de la crise Covid-19, immédiatement applicables au contexte et permettant de nourrir le diagnostic général effectué par la coordination scientifique des Stratégies concertées en Région wallonne.
  • Co-construire des recommandations visant à guider les interventions dont le but est de favoriser le lien social et le bienêtre psychosocial des populations précarisées et cumulant différents impacts négatifs de la crise Covid-19.

 

Plus concrètement, afin de mener ce projet à bien, il est proposé d’unir au niveau du CPAS de Charleroi, 2 services qui mèneront les actions souhaitées : le service de l’action collective et le service de prévention et santé mentale.

 

 

Deux types d’ateliers pilotes seront mis en place :

  • des groupes de discussion à des fins de soutien psychologique d’une part,
  • et des activités de santé communautaire d’autre part.

 

Au total, ce sont donc 4 séries d’ateliers qui seront coconstruits, mis en œuvre, observés et documentés dans le cadre de cette recherche action.