Recherche action participative : (re)tisser le lien social et promouvoir le bien-être psychosocial

Quelles stratégies préconiser pour (re)tisser le lien social et promouvoir le bien-être psychosocial des populations précarisées et cumulant différents impacts négatifs de la crise Covid-19 en Wallonie ? 

« Comment soutenir sur le plan psychosocial les citoyen·nes précarisé·es cumulant différents impacts négatifs de la crise sanitaire liée à la Covid ? »


La crise sanitaire est venue exacerber des problèmes préexistants, que ce soit en matière d’accès au logement, aux soins de santé et aux services sociaux, à l’emploi et la formation, en matière de solidarité et de liens sociaux, et a aussi créé de nouvelles formes de détresses psychologiques.

 

Les troubles anxieux et dépressifs ont notamment considérablement augmenté, et ce, surtout chez les personnes déjà fragilisées. Les personnes et les groupes cumulant différents impacts négatifs de la crise (perte d’emploi, isolement, logement et environnement précaires, comorbidités, etc.), associés à des facteurs de vulnérabilité préexistants auraient le plus souffert.

 

Enfin, la rupture de liens sociaux aurait entraîné diverses conséquences sur le bien-être et la santé de manière générale, considérant que le capital et le support social sont des déterminants sociaux essentiels au maintien d’un bon état de santé, à tous les niveaux.

 

Face à ces difficultés constatées, le RESO et le CPAS de Charleroi se sont associés pour mettre en œuvre un projet de recherche-action dans le cadre des Stratégies concertées Covid en Wallonie.

 

Une recherche autour d’ateliers

 

La démarche de recherche-action (RA) retenue se caractérise par la mise en œuvre concomitante d’un cycle de 5 ateliers collectifs dans plusieurs espaces liés au CPAS de Charleroi et d’une recherche autour de ces ateliers. Cette démarche vise à documenter les conditions de réussite et les effets des ateliers collectifs, dans le cadre d’une démarche contextualisée, participative et itérative, où acteurs de terrain et chercheuses sont en dialogue constant.

 

Par conséquent, nous expérimentons un processus de co-construction d’ateliers collectifs dans plusieurs espaces recevant du public et liés au CPAS de Charleroi :

  • Le Service de santé mentale du CPAS de Gosselies,
  • l’Espace Citoyen (EC) de Dampremy
  • l’Espace Jeunes
  • et un service attaché à l’EC de La Docherie.

Au total, ce seront 3 cycles de 5 ateliers collectifs pour 3 groupes d’une dizaine de participants !

 

Les objectifs opérationnels de ces ateliers sont les suivants :

 

  • Permettre aux participants d’avoir accès à un espace collectif de parole pour échanger sur leur vécu de la période de crise sanitaire liée à la Covid ;
  • Accompagner les participants dans l’identification de leurs besoins et aspirations ;
  • Soutenir les participants à identifier et mobiliser leurs ressources intérieures (savoirs, compétences psychosociales, etc.) et extérieures (personnes, structures, réseaux, etc.) pour favoriser leur bien-être psychosocial.

Le projet bénéficiera des apports d’un comité d’accompagnement, constitué de professionnels du terrain, d’acteurs wallons du secteur de promotion de la santé et éventuellement de chercheurs externes, qui contribuera aux grandes orientations aux étapes clés du projet. Le comité d’accompagnement sera en outre sollicité, à l’occasion d’un événement de clôture du projet, pour formuler de manière collaborative des recommandations visant à orienter et développer les pratiques entourant les ateliers collectifs de type communautaire.