Ce projet est la suite logique du projet « Après la Covid-19, osons la Santé en Hainaut » remis dans le cadre du 1er appel à projets Stratégies concertées. Il fonctionnera de manière complémentaire.
Il a pour objectif de prévenir, en partenariat avec les acteurs de terrain, des conséquences à plus long terme sur les déterminants sociaux de la santé et sur leurs inégalités.
Ces actions portent sur les environnements appropriés à l’adoption de comportements favorables à la santé (territoires et milieux de vie). Il s’axe sur 2 thématiques : l’alimentation et l’activité physique (Manger-Bouger).
- Dans la lignée et en complément du 1er appel à projet Stratégies concertées
- Développement de collaborations avec un acteur de la grande précarité (lien social-promotion santé), 10 interventions de terrain Manger-Bouger, test d’une formation « Vies actives et en santé » répondant aux besoins des professionnels, 1 diagnostic socio-sanitaire territorial multi-acteurs
- Interventions sur l’ensemble de la province avec des points d’attention pour les territoires présentant des situations socio-économiques plus défavorables (Mons-Borinage, Centre, Charleroi, Sud Hainaut, Entre-Sambre et Meuse)
- Approche communautaire
- Actions et projets reposant sur des partenariats et des collaborations avec des acteurs de la santé publique, de l’action sociale, des collectivités locales (Communes, PCS et CPAS)
- Approche systémique, santé dans toutes les politiques
- Approche collective : mobilisation et responsabilisation collective pour adopter les comportements favorables à la santé (sortir des discours de la responsabilisation individuelle et de la stigmatisation)
- Lutte contre les inégalités sociales de santé : mission 1ère de l’OSH depuis de nombreuses années, elle guide toutes les actions, de l’observation des inégalités aux interventions de lutte contre les inégalités (plaidoyers, actions de solidarité, séminaire sur les ISS, plateforme Santé-Précarité…)
- Outils d’accompagnement méthodologique et outils d’animation OSH
- Diversité des publics cibles : publics précarisés, vulnérables, familles, professionnels
- Collaborations nombreuses sur le territoire de la Province, animation de plusieurs réseaux
- En lien avec les axes stratégiques du WAPPS, du WALAP et du PWST