Dans notre Maison Médicale, nous sommes au quotidien confrontés aux difficultés de nos patient·es liées à l’isolement sans pouvoir y répondre de manière concrète. Bon nombre de nos patient·es n’ont pas accès à un ordinateur ou ne savent pas écrire et ne savent pas contacter différents services. Afin de palier à ces difficultés nous aimerions, pendant un an, développer un projet de réseau de solidarité entre les patient·e·s de la maison médicale.
Les patient·e·s pouvant proposer leur aide se signaleraient. Lorsqu’un·e membre du personnel de la maison médicale sera confronté à une problématique et/ou demande d’aide à laquelle ni lui·elle, ni un service classique ne peut répondre, la personne en charge du projet pourrait mettre en lien le patient proposant son aide avec la.le patient·e demandeur·euse d’aide afin de répondre à la difficulté et ainsi coordonner l’action.
Quelques exemples de « services » possibles :
- S’occuper des animaux de compagnie lors d’une période d’immobilisation, hospitalisation.
- Avoir un passage à la maison pour discuter, aller marcher.
- Porter des papiers à la poste.
- Faire des courses spontanément (quand pour différentes raisons, un service ne peut-être mis en place immédiatement (difficultés financières, délai de mise en place des services d’aides à domicile).
- Accompagner une personne pour aller à un rendez-vous important.
Ce projet sera mis en place avec l’aide de la Maison Médicales « Les Houlpays ».