Du neuf du côté des fins de carrière

Le 1er mai dernier, dans le cadre des Accords du Non Marchand wallons 2021-2024, une nouvelle convention collective de travail (CCT) était signée en commission paritaire 332 (CP332). Elle prévoit une réduction du temps de travail pour les employés en fin de carrière.

Afin de diminuer la pénibilité en fin de carrière, cette convention collective de travail (CCT) négociée entre partenaires sociaux prévoit une réduction du temps de travail de

  • 2h/sem à partir de 55 ans
  • 4h/sem à 58 ans
  • 6h/sem à 60 ans

En contrepartie, l’employeur recevra un financement pour engager une embauche compensatoire.

 

La réduction collective du temps de travail (RCTT) peut être organisée de plusieurs manières, à définir entre l’employeur et le travailleur.

 

Une procédure d’information de l’employeur vers le travailleur est prévue.

 

La CCT entre en vigueur à partir du 1er janvier 2022, mais étant donné le temps nécessaire pour mettre en place l’ensemble du dispositif au sein de chaque service, une période de transition est prévue pour une application au plus tard le 1er janvier 2023.

 

Ces accords s’appliquent aux secteurs affiliés à la CP 332 en Wallonie, en ce compris la promotion de la santé.

Seuls les opérateurs actuellement agréés (13 services) sont déjà concernés par cette CCT.

Les autres opérateurs en promotion de la santé bénéficieront de cette CCT une fois qu’ils auront été agréés dans le cadre du nouveau décret du 2 février 2022 et de l’AGW. Ce dernier devrait être adopté cet été, donc en 2023.

 

Merci à la FASS pour la négociation des 3 conventions collectives de travail (CCT) issues des Accords du Non-Marchand!

 

Promotion de la Santé et Prévention en Wallonie. WAPPS, décret et AGW, on y est (presque) !

Le parcours de validation par le Gouvernement wallon de l’Arrêté gouvernemental relatif à la Promotion de la santé et prévention est terminé.

L’AGW, présenté en troisième et dernière lecture au Gouvernement wallon le 19 juillet dernier, a été adopté. Pour rappel, il prévoit les conditions d’application du décret du 3 février 2022.  ...
Assemblée Générale Interfédé 2022

Le rendez-vous est pris le 5 décembre prochain pour l’AG interfédé annuelle des Fédérations Wallonne et Bruxelloise de Promotion de la Santé. 

Cette année, c’est à Bruxelles qu’aura lieu la rencontre.   Tous les membres des deux fédérations ainsi que leurs équipes y sont conviés.   L’idée est de partager une journée ensemble...
La Promotion de la Santé participe à la Semaine de la Santé Mentale

En octobre, différents acteurs en Promotion de la Santé prendront part à l’édition 2022 de la Semaine de la Santé Mentale.

Comme chaque année, le CRéSaM organise et coordonne la Semaine de la Santé Mentale sur l’ensemble des 5 provinces wallonnes. À Bruxelles, c’est la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale qui...